Vinyle, carrelage, voire tommettes ou béton ciré : pour le sol de la cuisine, on pense à tout sauf à la pose de parquet! Pourtant, un sol en bois peut ajouter beaucoup de cachet et de chaleur à cet espace de vie… il peut même s’accorder avec une déco plus moderne, style loft.

parquet cuisine

Quel parquet pour une cuisine? Nos conseils

La cuisine est l’un des endroits de la maison où il y a le plus de passage : le type de parquet et sa pose doivent donc être choisis en fonction de leur résistance.

Du côté des bois, on recommande donc un bois dur : le teck, le chêne, le pin ou l’épicéa sont donc des candidats parfaits.

Du côté de la pose, on préférera une pose collée à une pose flottante : cela assure une plus grande stabilité du parquet. De cette manière, les lames de votre parquet ne bougeront pas, même avec beaucoup de passage.

Pour les finitions, pensez aux plinthes et aux joints de dilatation en silicone pour éviter les désagréments liés à l’humidité.

L’entretien du parquet dans la cuisine

Les finitions d’un parquet de cuisine

La finition du parquet de cuisine est essentielle : elle améliore la résistance d’un bois et elle en facilite l’entretien. Préférez une protection type huile bois plutôt qu’une vitrification. En effet, l’huile imprègne le bois en profondeur. Elle évite la poussière, mais aussi les tâches.

Le bois dans la cuisine : compatible avec un entretien écolo

Son emploi est simple : vous choisissez la teinte la plus proche de votre essence de bois, et vous l’appliquez sur un bois neuf ou poncé dans le sens des fibres du bois. Pour l’huile meuble Nature Protect de Syntilor par exemple, 3 couches de finition sont nécessaires. Cette huile a obtenu l’Ecolabel.

Pour compléter un entretien »écologique » du parquet de votre cuisine, du savon noir suffit!

Et pourquoi pas l’option vinyle?

Si la pose et l’entretien d’un parquet dans la cuisine vous intimide, vous pouvez opter pour le vinyle. Celui ci peut se poser en rouleau ou en lattes (à la manière de vraies lattes de parquet). Moins onéreux, il est aussi plus facile à poser et à entretenir qu’un parquet classique.

Cependant, même si son aspect est plus vrai que nature,  il a quand même un peu moins de cachet qu’un beau parquet en bois : à vous de faire votre choix!

Inspiration : des exemples de cuisines avec parquet

Nuances de gris pour déco moderne

parquet-cuisine-chene-grisé

Source : Pinterest

Un parquet de cuisine en chêne grisé permet d’ajouter du cachet à la cuisine tout en autorisant une déco moderne. Avec des camaïeux de beige et de teintes « naturelles », il crée une atmosphère scandinave et résolument contemporaine. Mélangé avec des meubles contrastés en noir et blanc, vous lui donnerez un style plus urbain. Si vous préférez l’ambiance « marine », vous pouvez aussi l’accorder avec des meubles et des accessoires de cuisine bleus.

Astuce déco : si vous n’avez le budget pour refaire entièrement votre cuisine, optez tout simplement pour de la peinture spéciale . La peinture Rénov Cuisine de Syntilor sèche en 4 heures et peut se nettoyer à l’eau. Elle est disponible en 18 teintes. Des exemples de relookibng cuisine et des conseils d’application sont dispo ici : https://www.syntilor.com/renov-by-syntilor.html

Teintes naturelles pour la french touch

cuisine french touch syntilor

Source : Syntilor.com

Ici, le plan de travail en bois vient rappeler les nuances du parquet. Il a été coloré avec de la teinte parquet (nuance « chêne vieilli chez Syntilor). Il s’entretient avec une nettoyant spécial pour parquets vitrifiés et stratifiés.

On peut l’accorder avec un mobilier de cuisine en inox et des couleurs claires pour faire ressortir toutes les nuances lumineuses du bois.

Notre conseil déco : Pour créer un esprit campagne chic dans une cuisine avec des boiseries, optez pour la lasure. Elle a un rendu « ciré » et « chaud » et surtout, elle peut s’appliquer en une journée grâce à son séchage rapide!

Bois foncé pour cuisine contrastéeparquet contrasté cuisine

Source : Pinterest

Un parquet sombre et des meubles de cuisine blanc : un aspect contrasté ultra moderne, qui rappelle les cuisines des grandes demeures américaines.

Vous l’aurez compris, parquet et cuisine peuvent faire bon ménage à condition de bien choisir son essence de bois, sa pose et sa déco… alors à vous de jouer!

Enregistrer