Drones VS véhicules électriques : quel avenir pour la livraison de colis?

En août 2014, le géant Google annonçait l’existence de son programme « Project Wing ». Son but? Concevoir un drone capable de livrer les colis. Un pas de géant pour l’univers des transporteurs! Un projet qui met en lumière les initiatives pour faire évoluer le secteur de la livraison. Quelles sont elles et comment posent-elles les bases de l’avenir de la livraison de colis? On vous dit tout.

Nos colis livrés par des drones : du très long terme

Google, Amazon, GeoPost (filiale de La Poste) : ils possèdent désormais tous un programme de R&D pour développer la livraison par drones. Pour la firme Google, il s’agit d’un système de livraison qui pourrait se révéler utile en cas d’urgence :

Ces appareils pourront servir « à de très nombreuses personnes dans les situations d’urgence », par exemple lors des catastrophes naturelles. Lors de leurs tests en Australie, les ingénieurs de Google ont ainsi réussi à livrer à des habitants un kit de premier secours, des bonbons, de la nourriture pour chien, de l’eau ou encore des « vaccins pour les vaches ».  Source :  http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/29/google-travaille-depuis-deux-ans-sur-des-drones-de-livraison_4478687_4408996.html#o7laFhzh4mJSUxGr.99

Cependant, de nombreux paramètres techniques restent à régler pour que le système de livraison soit adopté par tous. Comment remettre le colis en main propre? Comment s’assurer que le colis ne soit pas abimé si le drone ne descend pas à hauteur du sol?

Autant de questions qui restent pour le moment en suspend et qui laissent à penser que ce système de livraison n’a pas encore fait son chemin jusqu’à nous.

Livraison « verte » : l’avenir de la livraison est là!

En parallèle de ces initiatives résolument futuristes, des transporteurs tels que TNT, qui promeut déjà l’affranchissement de colis en ligne et la livraison en point relais,  s’engagent pour l’environnement. Un engagement de longue haleine, qui conduit à repenser en profondeur les manières de livrer. Mais alors, qu’est ce qui évolue?

Pour limiter l’impact des activités TNT sur l’environnement, voici quelques uns des axes d’actions mis en place par TNT dans le cadre de son programme « Express & Durable » :

Le Mercedes Vito e-cell. Source : vanrental.co.uk

  • un travail de R&D pour trouver les technologies les plus adaptées. Parmi elles, des véhicules de livraison 100% électriques (le Renault Trucks Maxity ou encore le Mercedes Vito e-cell), des véhicules hybrides
  • renouvellement de 20% de son parc auto par an, ce qui permet d’économiser l’équivalent des émissions de CO2 annuelles d’une dizaine de ménages français (= 175 tonnes d’émission de CO2 évitées)
  • des livraisons en triporteur, solutions de transport alternative idéale pour éviter les nuisances en centre ville

Autant de mesure qui changent l’image que l’on pourrait se faire de l’univers de la livraison. Placer les problématiques de développement durable au cœur de la stratégie de l’entreprise : c’est assurément là que se trouve l’avenir de la livraison!