Conseils pour faciliter sa recherche d’emploi

Ce n’est un secret pour personne : en temps de crise, mieux vaut optimiser sa recherche d’emploi si l’on veut s’en sortir. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Faire preuve de souplesse et accepter les opportunités

Répondre à des offres d’emploi proposant un CDD ou des missions en intérim lorsqu’on est un jeune diplômé, vous permettra d’avoir déjà un pied dans l’entreprise. Cela montre également que vous jouez la carte de la cohérence entre ce type d’expériences valorisables et votre projet professionnel. Il est rare désormais de décrocher un  CDI dès la sortie du diplôme, donc soyez patient et moins regardant sur le type de contrat proposé au départ. Attention toutefois à ne pas vous enfermer dans un système de stages à répétition. Cela pourrait vous pénaliser auprès de futurs recruteurs, qui pourraient croire que vous n’avez pas de projet professionnel bien défini.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Aller à la rencontre des entreprises

Si vous êtes par exemple à la recherche d’un emploi dans la Capitale, en plus de répondre à des offres d’emploi sur Paris, rendez-vous directement sur les salons, les forums, dans des conférences où des entreprises sont présentes, etc. C’est le seul moyen pour vous faire connaître auprès des employeurs potentiels : être visible pour sortir du lot ! Pensez également aux candidatures libres, qui sont une bonne façon de démontrer sa motivation. Elargissez vos canaux de recherche, afin de multiplier vos chances de trouver rapidement un emploi.

Pour plus d’informations et de conseils, allez sur www.jobweb.fr.