Comment déguster un bon vin?

Comment déguster un bon vin?, conseils degustation vin, meilleure forme verre à vin

Pour apprécier tous les arômes dégagés par un vin d’exception comme un Chateuneuf du Pape ou un Saint Emilion Grand Cru vos papilles et votre goût personnel sont deux éléments primordiaux… cependant, d’autres éléments sont nécessaires pour déguster et apprécier les plus grands crus de nos régions. Quels sont-il?

Le cérémonial du vin : les bons réflexes

Pour apprécier pleinement la qualité d’un vin, quelques éléments préliminaires vous aideront à vous faire un avis sur le cru que vous dégustez :

  • La couleur de sa robe : une fois que votre vin est servi, examinez tout d’abord sa robe, c’est à dire sa couleur. Elle est un indicateur de la qualité du vin, de son intensité et de son goût. La brillance du vin est un indice d’acidité, une couleur intense et dens, un indice de maturité.

larmes-vin

Les larmes du vin, source : Getty Images

  • La densité de la robe : la robe possède aussi une « densité » : agitez légèrement votre verre en dessinant des cercles horizontaux et observez. Les gouttes de vin ou « larmes » restent-t-elles accrochées aux parois du verre? Ou au contraire, retombent-t-elles tout de suite? Plus les larmes sont épaisses et mettent du temps à tomber, plus la concentration du vin en alcool est forte.
  • Le parfum : une fois que votre verre de vin est servi, attendez quelques secondes (le temps que les vapeurs se diffusent)  puis humez en les parfums qui s’en échappent. Chaque vin possède des senteurs différentes, et certaines personnes seront plus sensibles que d’autre à des odeurs particulières. Odeur boisée ou fruitée, accords floraux ou minéraux : cette étape est un bon prétexte à l’échange et un préambule idéal à la dégustation!

Pour bien déguster le vin, procédez avec modération : des gorgées raisonnables, que vous laisserez quelques secondes votre langue et sur votre palais pour que toutes les nuances du vin se dévoilent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes de l’oenologie

Le bon matériel pour la dégustation du vin

verres de vin

Source illustration : Getty Images

Pour que toutes les conditions idéales soient réunies au moment de la dégustation, assurez vous de déboucher soigneusement le vin, sans laisser des morceaux de liège tomber dans la bouteille.

Côté verres, chaque type de vin possède un type de verre adapté. Si vous ne souhaitez pas renouveler toute votre vaisselle à chaque fois que vous dégustez un nouveau cru, investissez dans des verres à vin de qualité, type verre à vin de restaurant ou verre Chef & Sommelier.

Un conseil pour trouver la forme idéale : plus le verre est ouvert et grand, meilleure sera l’oxygénation. Un vin aéré dévoile mieux ses saveurs. Si vous souhaitez conserver votre vin longtemps dans un verre, mieux vaudra choisir une forme moins évasée, de manière à ce que le vin conserve ses aromes au fil de la soirée.