Changer la taille de ses jantes

Changer la taille de ses jantes, changement diametre jantes, changement de jantes

Vous avez envie de faire l’acquisition de nouvelles jantes et vous voulez en profiter pour modifier leur diamètre? Suivez ces quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.

belles-jantes

Jantes sur une Bugatti. Source : guideautoweb.com

Choisir en fonction du modèle de voiture

Il est possible d’augmenter la taille d’origine de ses jantes, tout en restant raisonnable. Pour savoir jusqu’à quel diamètre vous pouvez aller pour vos jantes Audi, reportez-vous à l’étiquette de votre voiture.

Eh oui, tout comme un jean ou un polo, la voiture aussi possède son étiquette. Elle se trouve généralement sur la portière et elle indique les diamètres de jantes qui restent acceptables pour le modèle de votre voiture (pour le nombre de pouces, il faut se référer au dernier chiffre après la lettre).

Vous pouvez également vous reporter au livret technique de votre véhicule. Attention, si vous ne respectez pas ces indications, votre voiture ne passera pas le contrôle technique.

Choisir en fonction des saisons

Les règles sont différentes en fonction des saisons : on ne choisira pas la même taille pour des jantes pneu hiver que pour la saison d’été.

Ainsi, l’été, il est possible d’augmenter ses jantes de deux tailles (en passant de 15 à 17 pouces par exemple). En hiver, on choisira plutôt ses jantes une taille au dessous.

Pourquoi changer la taille de ses jantes?

jante-proline-cx100-audiModèle de jante Proline Cx100 pour Audi (jante-alu.com)

Changer la taille d’une jante peut être conseillé si vous souhaitez gagner en confort ou en adhérence lorsque vous roulez.

Ainsi, on constate que les jantes d’un diamètre légèrement plus élevé offrent une meilleure tenue de route. Au contraire, les jantes de taille inférieure vous garantiront un plus grand confort.

A vous de choisir la taille en fonction de vos attentes : dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel du secteur pour une conduite 100% sécurisée.

Enfin, juste après votre changement de jantes, n’oubliez pas de procéder à un équilibrage de vos roues : de cette manière, vous éviterez de ressentir des vibrations désagréables lorsque vous roulez, tout en limitant l’usure de vos pneus.

Pour choisir le bon modèle, rendez-vous sur www.jante-alu.com