L’île de Ré : les bons résultats des ventes de maison

L’île de Ré ne fait décidément rien comme les autres. L’état de son marché immobilier nous le rappelle de nouveau : tandis que la plupart des villes françaises enregistrent une baisse des prix de l’immobilier, les ventes de maison sur l’île de Ré sont toujours relativement importantes – l’île connaîtrait même une légère hausse des prix depuis 2012.

L’île de Ré : vente de maison et location saisonnière au beau fixe

Le marché de l’immobilier en France vous semble morose? Sur l’île de Ré, il se porterait plutôt bien. La raison principale serait à chercher du côté de la demande : l’île, très populaire depuis la création du pont en 1988 qui la relie au continent, attire toujours autant ceux qui désirent connaître le calme et la beauté de paysages encore préservés.

En 2007 déjà, la réforme sur la plus-value des résidences secondaires – appliquée en 2012 – ne fut pas étrangère à l’accroissement du nombre des ventes de maison. A l’heure actuelle, le prix moyen du mètre carré d’une maison de l’île de Ré est ainsi de 4600 euros, quand il est d’environ 3300 à Lyon et Marseille (pour plus de 8000 euros à Paris);  il faut de plus prévoir un budget d’environ 650 000 euros pour l’achat d’une maison sur l’île – ce qui n’est pas excessif compte tenu de la grande renommée de l’île.

Aujourd’hui, les spécialistes de l’immobilier croient plus que jamais au maintien des prix de l’immobilier sur l’île de Ré, notamment car sa popularité est toujours croissante et qu’un récent sondage du Crédit foncier indique que les Français privilégient encore l’investissement dans la pierre.

Certaines parties de l’île sont devenues par ailleurs très réputées. Les ventes de maison au Bois-Plage-en-Ré, station balnéaire renommée pour l’alliance de ses longues plages de sable avec la beauté de bois avoisinants, font par exemple l’objet de nombreuses convoitises. Le prix du m2 de ses propriétés donnant directement sur la mer serait estimé à plus de 8000 euros (pour un prix moyen de 4600 euros, équivalent au reste de l’île).

Quant à l’offre de location saisonnière, elle est particulièrement abondante pour les destinations familiales situées à quelques pas du bord de mer. Ainsi, les locations à la couarde sur Mer, ou encore à Saint Martin en Ré, sont particulièrement appréciées.