Les bienfaits de la randonnée

Bienfaits randonnée, pratiquer randonnée,  bienfaits randonnée pédestre

La rando, une activité physique qui a l’avantage de convenir aussi bien aux sportifs du dimanche qu’aux athlètes à la recherche d’un exercice plus doux. Une seule règle à respecter : y aller pas à pas…

Pourquoi se mettre à la randonnée pédestre ?

– Car se mettre au hiking permet d’améliorer son endurance, mais aussi sont système cardio vasculaire.

– Pour se  maintenir dans une bonne condition physique sans pour autant s’épuiser. Idéal pour ceux qui ne peuvent pas tenir en place pendant leur convalescence.

– Outre les bienfaits physiques, la rando apporte aussi une satisfaction psychologique : s’aérer l’esprit, découvrir des lieux dont on ne soupçonnait pas l’existence, observer le rythme des saisons et surtout, prendre son temps.

Les bons conseils pour s’y mettre :

  •  Si pour vos débuts, une paire de chaussures de sport peut suffire, il vous faudra, à terme,  investir dans une bonne paire de chaussures de marche, accompagnée d’une paire de chaussettes adaptée pour éviter les ampoules.
  • L’équipement de base pour partir en rando : de l’eau et des lunettes de soleil anti UV, un plan ou une boussole, de quoi se couvrir et grignoter.
  • Consulter la météo et préparer votre itinéraire à l’avance, de manière à profiter au maximum du paysage et du grand air une fois sur place.
  • Pour préparer une première randonnée, l’idéal est de s’entraîner en marchant au moins 30 minutes par jour : un défi qui demande un peu de motivation mais qui est amplement réalisable. Il suffit par exemple de descendre un arrêt ou deux avant votre station habituelle lors de vos trajets quotidiens.

Un bol d’air pour se redonner enfin le goût du sport.