Le Belize, le joyau des Caraïbes

Voici une destination complètement atypique et très peu connu. Le Belize est un état de l’Amérique centrale situé au nord-est de Guatemala et au sud-est du Mexique, bordé à l’est par la mer des Caraïbes.

Le Belize possède l’une des plus grandes barrières de corail au monde pour le plus grand bonheur des amateurs de plongée. Mais pas besoin de prendre des cours de plongée pour admirer la biodiversité marine du Belize, un masque et un tuba suffiront !

 

belize amerique centrale caraibes

Que faire ou voir au Belize

Les Cayes

A l’ouest du récif corallien, les Cayes sont des îles béliziennes avec de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers et une eau turquoise. Les plus appréciées par les vacanciers sont Caye Caulker et Ambrergris Caye. On peut les visiter à pied ou en vélo et profiter de l’atmosphère particulièrement paisible de ces îles qui invitent le voyageur à la détente.

belize les cayes caraibes

Lamanai

Habité par les Mayas depuis 1500 av. J.-C. jusqu’à l’arrivée des conquistadores au 16ème siècle, Lamanai est le site le plus remarquable du Belize. Nombreux sont les vestiges Mayas, mais les travaux archéologiques et de restauration s’étant notamment concentrés sur les plus importantes structures comme « la pyramide aux masques de Jaguars » ou encore « le grand temple », beaucoup de vestiges sont encore en état de ruine.

vestiges mayas belize caraibes

Parcs naturels et réserves

Au Belize, dans le bassin de Cockscomb, se trouve la plus importante réserve naturelle de jaguars !  Environ 50 individus peuplent ce territoire. Mais, avec un peu de chance, vous aurez aussi le plaisir de rencontrer des ocelots, pumas, des tapirs et différentes espèces de réptiles…

jaguar-belize

reserve naturelle belize

Dans la réserve de Crooked Tree, les zones marécageuses grouillent de crocodiles et de tortues…

tortue belize caraibes

Quand et comment aller au Belize ?

L’hiver bélizien (de février à  avril) est la saison idéale pour découvrir Belize. Pendant cette période les pluies sont rares et la chaleur n’est pas étouffante. En revanche, d’août à octobre, le risque d’ouragans est le plus élevé !

Pour se rendre à Belize, il n’y a pas de vol direct depuis la France. Il faut donc passer par les Etats-Unis (Miami ou Houston) ou par la capitale du Guatemala du même nom.

Au Belize, on peut se déplacer en bus ou en avion.