5 bonnes raisons d’intégrer une école supérieure de commerce

5 bonnes raisons d’intégrer une école supérieure de commerce

- dansEducation
3074
0

Les écoles supérieures de commerce, comme ESA3 du Groupe ESA Paris, ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. Réputées, elles ouvrent bien des portes en termes de carrière. Qu’on y rentre post-bac ou au niveau master, elles sont accessibles sur dossier ou sur concours. La sélection est rude mais le jeu en vaut la chandelle. Voici 5 bonnes raisons d’intégrer une école de commerce.

Des études tournées vers l’international

Aujourd’hui, la plupart des écoles de commerce, comme ESIAE, proposent à leurs étudiants de passer au moins un semestre à l’étranger. Que ce soit pour effectuer un stage ou un échange avec une université partenaire, l’étudiant a tout à y gagner.

Cette expérience à l’étranger est un véritable atout pour l’étudiant. En effet, aujourd’hui, un profil international est quasiment obligatoire pour postuler dans les entreprises. Cela démontre que le candidat est ouvert d’esprit, capable de s’adapter à un environnement multiculturel et surtout, la maîtrise d’une langue étrangère est un atout majeur pour travailler dans le commerce et le management.

Un suivi tout au long de la scolarité

L’anonymat est quasi inexistant dans les écoles supérieures de commerce. Chaque étudiant est considéré et connu du corps enseignant et de l’administration. Il est aidé dans ses démarches, notamment dans ses recherches de stage, d’alternance ou d’emploi. L’étudiant est également épaulé lors de ses séjours à l’étranger. Parfait pour ceux qui souhaitent être suivis et conseillés tout le long de leurs études.

Une immersion rapide dans le monde du travail

Grâce aux stages et à l’alternance, l’étudiant a un lien rapide avec le monde du travail et de l’entreprise. Il peut ainsi mettre en application tout ce qu’il a appris lors des cours théoriques. Les jeunes diplômés qui ont suivi tout leur cursus en école de commerce sortent avec un minimum de 12 mois d’expérience professionnelle. Un véritable bonus dans le CV.

De plus, ces écoles font appel à des intervenants extérieurs, issus du monde de l’entreprise, pour donner des cours ou des séminaires. Des études de cas professionnelles sont également soumises régulièrement aux entreprises.

Une vie étudiante riche et dynamique

ecole-commerce-etudiant

Si vous êtes à la recherche d’une vie associative et étudiante trépignante, les écoles de commerce sont faites pour vous. En effet, en plus du traditionnel BDE (Bureau Des Etudiants), de nombreuses associations gravitent dans les écoles de commerce. Mais le BDE tient bien entendu le haut de l’affiche en organisant soirées et week-ends d’intégration, soirées étudiantes, fêtes de Noël, remise de diplômes… Sport, voyages, fêtes…vous trouverez facilement une association qui répond à vos centres d’intérêts dans les écoles de commerce.

Un emploi à la clef

On le sait, les employeurs français accordent une grande importance à la formation des candidats. Sur votre CV, la mention Ecole de commerce fera la différence et vous ouvrira bien des portes. En effet, selon une étude de 2013 menée par la Conférence des Grandes Ecoles, 73.3% des managers diplômés de Grandes Ecoles ont décroché un CDI moins de 2 mois après l’obtention de leur diplôme.

Souvent, les relations avec les anciens étudiants peut être une aide précieuse pour décrocher un emploi. Elles sont à étudier et à exploiter.

Les écoles organisent également des forums de recrutement, des speed dating avec les recruteurs…

Sachez également que le secteur des Ressources Humaines est en plein essor. L’ISGP propose des formations en alternance. Un bon moyen de travailler dans le management, en combinant business et gestion RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *