Windows Live Messenger : la fin d’une époque

C’est officiel, le service de messagerie de Windows va fermer le 31 octobre prochain. La fin d’une ère pour beaucoup d’entre nous !

Fermeture programmée

C’est la fin d’une époque, celle des premiers balbutiements d’internet comme moyen de communication. Le service Windows Live Messenger (que beaucoup ont d’abord connu sous le nom de MSN Messenger), va définitivement cesser toute activité le 31 octobre 2014.

Lancé en 1999, le service de messagerie de Microsoft a connu un véritable succès. Pour beaucoup de jeunes de cette génération, ce service de tchat était le plus populaire et surtout le plus utilisé.

messengerSouvenir, souvenir

Discussion avec des amis ou des inconnus, partage de photos plus ou moins sérieuses, de vidéos, échanges de smileys en tous genres, jeux…on ne s’ennuyait pas sur MSN Messenger ! Le service a même eu droit à 9 mises à jour majeures en 15 ans d’existence.

Mais toute bonne chose a une fin et le service de Microsoft n’a pas résister à la concurrence des réseaux sociaux. Facebook ,Twitter et compagnie ont attiré les utilisateurs du service en leur proposant des outils plus développés et plus ludiques.

Un service obsolète

msn-messenger

Victime de son succès, le service a attiré beaucoup de malwares. Cette fermeture est la conséquence de tout cela. D’ailleurs, dès 2013, Microsoft avait déjà recommandé de migrer vers Skype, désormais propriété de Microsoft depuis 2011. D’ailleurs, depuis 2012, les utilisateurs de Windows Live Messenger étaient déjà transférés automatiquement vers Skype.

Seule la Chine continuait donc d’utiliser le service Windows Live Messenger. Mais le 31 octobre prochain, les Chinois vont devoir abandonner le service pour passer également sur Skype ou basculer chez un des nombreux concurrents locaux.

Fin octobre, un vent de nostalgie va donc souffler parmi les anciens utilisateurs du service.