Votre voiture est-elle prête pour l’hiver ?

Votre voiture est-elle prête pour l’hiver ?

- dansAuto Moto
531
0

Avant toute chose, rassurez-vous : pas besoin de sortir votre doudoune préférée, la neige et les températures à un chiffre ne sont pas encore à nos portes. Mais elles le seront bientôt, et si vous vous êtes déjà préparés (vêtements, réserves de chocolat chaud ou de café, voire de thé), avez-vous pensé à votre voiture ? Eh oui, l’hiver peut aussi mettre votre véhicule à rude épreuve !

Hiver_Corps
Bien préparer sa voiture
Il existe un certain nombre de vérifications à faire et d’accessoires à avoir qui vous permettront d’aborder les mois d’hiver l’esprit serein, et mieux vaut vous en occuper le plus tôt possible si vous ne voulez pas être pris au dépourvu.
La visibilité
La visibilité en voiture est toujours une priorité, particulièrement lorsque les conditions de circulation sont perturbées par les intempéries. Vérifiez que vos essuie-glaces fonctionnent correctement, que vous disposez de liquide lave-glace en quantité et que la face interne du pare-brise n’est pas encrassée. Il est également important de vérifier que vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs sont propres, ainsi que vos feux.
La batterie et les pneus
Il n’est pas rare qu’une batterie lâche en hiver, période pendant laquelle sa charge est diminuée par le froid et où elle est plus souvent mise à contribution. Si votre batterie a plus de quatre ans, soyez prudents ! De la même manière, le froid peut diminuer la pression de vos pneus et leur adhérence va diminuer en conséquence. Pensez à vérifier que vous ne courez aucun danger de ce côté. Pour rappel, la pression conseillée de vos pneus devrait être indiquée sur une étiquette située dans l’ouverture de la porte conducteur.
Les accessoires et choses à savoir
Même si vous êtes bien préparés, une panne ou un accident peuvent toujours arriver, alors voici d’autres conseils pour ne pas vous faire surprendre.
L’assurance
Il existe plusieurs types de forfaits adaptés à votre usage de la voiture, notamment en hiver. Que vous l’utilisiez tous les jours ou occasionnellement, renseignez-vous sur les possibilités qui vous sont proposées. Si vous n’êtes pas certain du temps que vous allez passer dans votre véhicule, l’assurance auto au kilomètre est un bon compromis.
Les accessoires à garder à portée de main

Hiver_Une
Dans la boîte à gants ou dans le coffre, il est toujours utile de garder les objets suivants : un chargeur de téléphone portable ou une batterie de secours, une lampe torche puissante avec piles de rechange (si elle peut clignoter, c’est encore mieux pour vous faire voir de nuit), un spray dégivrant, des gants fourrés et un racloir à glace.
Voilà quelques conseils qui devraient vous aider à garder la tête froide pendant les mois d’hiver. Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive, alors n’hésitez surtout pas à partager vos idées ou questions dans les commentaires en dessous de l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *