Les vacances d’été arrivent à grand pas et tout le monde a déjà posé ses jours de congés ou attend avec impatience la fin de l’année scolaire. Vous n’avez pas encore de plan vacances pour Juillet et Août ? Pas de panique ! Atout Homme vous présente sa destination pas chère favorite, regorgeant d’activités ne nécessitant aucune réservation, pour votre plus grand plaisir et celui de vos amis.

Pourquoi l’Ardèche ?

Rivière Ardèche

L’Ardèche est un département français majoritairement rural situé dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Ardèche compte 1,3 millions d’habitants et son chef-lieu est Privas. Fait étonnant : les contours du département actuel sont à peu près semblables au Vivarais, une ancienne province gauloise.

Mais l’Ardèche est bien plus qu’un simple département campagnard, c’est un territoire qui regorge de merveilles tant culturelles que naturelles. On trouve dans ce département un nombre incalculable de sites touristiques époustouflants et pas chers qui éveillent la curiosité et enrichissent l’esprit. C’est par exemple le cas de la Caverne du Pont d’Arc, reconstitution ambitieuse de la Grotte Chauvet.

Mais si visiter des musées et des cités historiques n’est pas votre genre, vous pouvez profiter de panoramas grandioses gratuits : vignobles luxuriants, lacs, forêts, ponts suspendus et plaines sauvages offrent aux badauds un spectacle vivant de toute beauté. La faune et la flore en Ardèche sont des trésors précieux mis à la disposition de tous par la Nature.

Dernier point, les hôtels de luxe et les hébergements insolites de qualité sont peu chers comparé aux prix des logements de plaisance sur la Côte d’Azur, par exemple. Que ce soit dormir dans un château restauré en gîte avec jacuzzi et piscine ou dans une roulotte tirée par des chevaux, il est possible de passer un séjour de charme en Ardèche à moindre coût.

Le sport en Ardèche

roue de velo

Le véritable atout de l’Ardèche reste selon nous tout de même les innombrables opportunités pour faire du sport. Le département possède une grande pluralité de reliefs, allant des plaines aux montagnes. La pratique sportive en milieu naturel est donc fortement favorisée.

Tout d’abord, qui dit montagne dit spéléologie et escalade. En effet, nombreuses sont les grottes à pouvoir vous accueillir en Ardèche. Attention, la pratique de la spéléologie doit être encadrée ! Heureusement, de nombreuses structures et clubs sont équipés pour ce sport, et l’inscription reste peu onéreuse. Concernant l’escalade, si grimper est un plaisir pour vous, vous n’allez pas être déçus : parc aventures, accrobranche, escalade à flanc de rivière, via ferrata du Pont du Diable… de nombreux spots vous attendent !

De plus, les sports d’eau sont également favorisés par les montagnes et la rivière Ardèche. Le canoë et le  kayak sont les deux sports phares du département : à moindre coût, vous pouvez descendre durant une journée ou une demi-journée l’Ardèche, jonglant entre tranquillité et points chauds, notamment avec le célèbre rapide de la Dent Noire. Ensuite, la pratique du canyoning est aussi très répandue et accueillent les sportifs de tous niveaux, du novice à l’expert.

Enfin, la randonnée à pied comme à vélo est une pratique sportive 100% gratuite et ouverte à tous ! Dans une version un peu plus coûteuse, vous pouvez également louer un cheval si vous êtes fans d’équitation. Dans tous les cas, de nombreux spots sont à découvrir grâce aux efforts de vos mollets : chaîne montagneuse des Cévennes ou viarhona en Ardèche, une piste de 93 kilomètres, vous feront découvrir des décors naturels époustouflants comme la cascade du Ray Pic, et des animaux sauvages fascinants comme l’aigle royal, le vautour fauve, le loup, ou encore le lynx.

Et vous, quel est votre destination pas chère favorite ?

Enregistrer

Enregistrer