Traitement de la dépression : où en sommes- nous ?

 Traitement pour depression – Depression – soigner depression

Les traitements de la dépression nerveuse sont nombreux et la palette des soins appropriés s’élargit de plus en plus :  aujourd’hui la dépression se soigne très bien et même mieux que d’autres pathologies.

Mais avant tout traitement, c’est le diagnostic fait par le médecin qui doit être posé avec précision, car à chaque type de dépression son type de traitement.

Enfin plus vite ce diagnostic est fait, plus vite est mis en route le traitement et meilleurs sont les résultats. La dépression n’attend pas, il faut vite consulter si l’on veut rapidement s’en sortir !

 

Le soutien psychothérapique

S’il s’agit d’une dépression récente, notamment liée à un ou plusieurs évènements difficiles, un suivi psychothérapique est extrêmement pertinent. Il permet de définir les causes enfouies du mal-être et de se réconcilier avec soi-même.

 

Les méthodes ‘‘anti-dépression’’  naturelles

Le sport, l’alimentation, les plantes peuvent agir positivement sur un sujet dépressif.

Le sport reste l’un des moyens les plus pertinents d’agir en amont d’une dépression si elle est légère bien sûr, pour évacuer son stress. La méditation, le yoga, la luminothérapie ou certaines plantes comme le Millepertuis peuvent avoir de bons résultats si la dépression est encore loin d’être en phase critique.

 

Les traitements médicamenteux de la dépression

Méthode la plus connue, le traitement par antidépresseurs n’est pas la méthode miracle, particulièrement à long terme. Néanmoins avec l’arrivée de nouvelles molécules mieux tolérées que les précédentes, l’antidépresseur s’impose dans certaines formes de dépressions.

 

Les nouveaux traitements de la dépression

La dépression se soigne aussi avec des traitements originaux et très efficaces comme la stimulation magnétique transcranienne ou TMS, développée dès la fin des années 80.

Elle permet de guérir des patients qui ne souhaitent pas utiliser de médication ou qui n’ont obtenus aucun résultat, dans le cadre de la dépression dite majeure.

Ce traitement est fondé sur une certitude : derrière la dépression se cachent aussi des anomalies biologiques.

Des impulsions magnétiques sont envoyées vers une zone très précise du cerveau, ce qui va modifier l’activité des neurones et corriger les carences en neuro hormones. Au bout d’une dizaine de séances, et sans effet secondaire, le patient guérit de son état dépressif.

Cette technique est parfaitement indolore et peut être pratiquée en cabinet médical, le patient repartant à ses occupations habituelles après la séance de 15 minutes.

De plus en plus connue, cette technique de stimulation magnétique transcrienne est utilisée par certains médecins qui y voient une vraie technique d’avenir pour la guérison de la dépression à Lyon et dans les grandes villes françaises.

 

Sources et informations sur la dépression sur www.depression-lyon.com