Tous les secrets du pittosporum

Culture pittosporum, tailler pittosporum, variétés pittosporum

Les Pittosporums sont des arbres et arbustes persistants dont il existe plus de 200 variétés. Un article pour découvrir tous les secrets de cette plante d’agrément, qui nous vient de Nouvelle Calédonie.

Variété de Pittosporum Tobira Nana

 

Un nom qui colle à la peau

Les fleurs des pittosporums assez discrètes exhalent de suaves effluves de vanille et  donnent un fruit dur qui éclate en libérant des graines collantes. C’est pour cette raison que l’on a baptisé la plante « Pittosporum », ce qui signifie en Grec « graine collante ».

En conséquence la plupart des animaux, à l’exception on ne sait pourquoi d’un perroquet de Nouvelle Zélande, détestent les graines de pittosporum !

Des graines de  Pittosporum résiniférum, on commence à extraire de l’huile qui sert de biocarburant à indice d’octane faible. Aux Philippines on avait coutume de bruler les graines de ce pittosporum vernaculaire dans des lampes pour s’éclairer.

Quelles sont les variétés les plus décoratives ?

Les pépiniéristes ont sélectionné pour l’ornement les variétés les plus décoratives parmi les Pittosporum pour les jardins :

  • Le Pittosporum du Japon ou Pittosporum tobira, 3 à 6m adulte, est le plus rustique et le plus parfumé des Pittosporums. Ses larges ombelles de fleurs blanches étoilées sentent la fleur d’oranger. On trouve de nombreuses haies en Pittosporum tobira dans le midi de la France. Il résiste très bien à la sécheresse et aux embruns. Le pittosporum du Japon existe aussi sous forme naine, Pittosporum tobira nana et sous forme panachée, Pittosporum tobira Variégata.
  • Le Pittosporum tenuifolium Varigatum que l’on rencontre souvent en Bretagne a les tiges de ses branches noires et de petites feuilles éclaboussées de blanc et de rose. Ce Pittosporum se prête bien à la taille nuage.
  • Les Pittosporums à petites feuilles ont des fleurs au parfum de miel. Le Pittosporum tenuifolium Purpureum est très spectaculaire avec ses feuilles presque noires. Le Pittosporum Irène Patterson est très utilisée en fleuristerie.

On choisit les variétés de Pittosporum les plus compactes pour la culture en pot, sans hésiter à les tailler. Ils supportent la taille nuage ou à l’art topiaire.