Les symptômes liés à la sclérose en plaques

Symptômes sclérose en plaques, troubles SEP, sclérose en plaque symptomes

A l’heure actuelle, 15 millions de personnes vivent quotidiennement avec une maladie chronique dont deux millions sont atteintes de la sclérose en plaques. Cette maladie neurologique est la destruction de myéline, gaine recouvrant les fibres nerveuses du système nerveux.

 

Il existe différents symptomes SEP

Différents troubles peuvent être observés :

  • Troubles sensitifs et visuels

Il s’agit de l’absence de sensation sur un membre précis (main, jambe etc.) ou à contrario les troubles  se manifestement sous la forme d’engourdissement, de picotement dans tout le membre etc. La vue devient brumeuse ou floue.

  • Troubles de coordinations

Le patient éprouve des difficultés à exécuter différents mouvements basiques comme soulever un objet léger (tasse, fourchette etc.)

  • Les troubles mictionnels

Ces troubles mictionnels se manifestent par des besoins pressants d’uriner. Aux derniers stades de la sclérose en plaques, certains sujets perdent le contrôle de leur vessie.

  • Troubles sexuels

Les patients atteints de la SEP peuvent avoir des problèmes sexuels : impuissance, diminution des sensations pendant l’acte sexuel. Ces troubles vont souvent avec les troubles mictionnels.

  • Troubles d’humeurs

Les sujets peuvent avoir des sautes humeurs et les troubles peuvent entraîner une dépression bien que cette dernière puisse également être la conséquence de la maladie. Les patients atteints de la sclérose en plaques peuvent présenter des difficultés comportementales pouvant nuire à leurs relations professionnelles, sociales et familiales.

  • Vertiges

Les vertiges affectent 50% des patients atteints de la sclérose en plaques. Le sujet ressent  une sensation erronée de déplacements des objets (déplacement horizontale, verticale, rotatoire) entraînant un déséquilibre.

  • Fatigue

La fatigue liée à la SEP est particulière, il s’agit d’une lassitude physique et mentale très prononcée touchant près de 70% des personnes atteintes de la sclérose en plaques.

 

Pour en savoir plus sur les symptômes et les traitements adaptés à la sclérose en plaques, rendez-vous sur : www.sep-info.fr