Stage à l’étranger : pensez à votre mutuelle

Stage à l’étranger : pensez à votre mutuelle

Vous arrivez en fin de cursus d’une école de commerce et vous vous apprêtez à quitter le pays pour un stage à l’étranger ou pour poursuivre vos études dans une université partenaire ? Vous allez apprendre une langue et découvrir une nouvelle culture. Néanmoins quelques précautions s’imposent, à commencer par l’assurance santé.

Pourquoi souscrire un contrat santé avant un départ à l’étranger ?

Ce n’est pas parce que vous êtes jeune et en pleine forme que vous devez vous passer d’une mutuelle. Un accident est vite arrivé et mieux vaut s’y être préparé, surtout lorsqu’on vit à l’étranger. Car les frais de santé lors d’un séjour linguistique peuvent vous coûter très chers. Il est donc fortement conseillé à tous les jeunes qui s’expatrient pour une durée plus ou moins longue de souscrire une mutuelle pour l’étranger afin de couvrir les éventuels frais médicaux.

Les mutuelles étudiantes prévoient des garanties spécialement adaptées aux jeunes qui effectuent un stage hors du pays. Elles ouvrent droit à un remboursement des frais à leurs coûts réels, à la prise en charge des frais en cas d’hospitalisation, à l’assurance de la responsabilité civile, à l’assistance ainsi qu’au rapatriement sanitaire. La couverture et les tarifs sont calculés en fonction du pays concerné et de la durée du séjour. Certaines mutuelles assurent également un remboursement total si le stage est annulé avant le jour du départ.

Les formalités

Il faut savoir que la souscription est généralement d’un mois minimum et de douze mois maximum. Si vous partez en Afrique du Sud, au Japon ou aux États-Unis, votre situation peut varier. Il est possible de connaître les spécificités du pays d’accueil en se rendant sur le site du CLEISS, le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale.

Pour tout voyage dans l’Union européenne, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) permet de prendre en charge les soins de santé sur le territoire européen.

Pour en savoir plus sur ces assurances santé à l’étranger, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle étudiante. Elle pourra vous guider et vous proposer une assurance adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *