Que vous soyez un aventurier qui voyage, un utilisateur occasionnel de l’appareil photo ou encore un débutant qui ne demande qu’à apprendre il est temps de passer au reflex ! Il est vrai que les reflex possèdent quelques inconvénients, mais il présent aussi de nombreux avantages par rapport aux autres types d’appareils ! Alors si vous aimez la photo, pourquoi vous en priver ?

Le reflex et ses idées reçues

 

canon-eos-100D
Canon EOS 100D avec objectif 18-55mm

« Le reflex c’est pour les pros » : Faux !

Les appareils d’entrée de gamme d’aujourd’hui sont pensés pour les débutants et facile d’accès. Au début il  peut arriver qu’il y ai un ou deux paramètres qui ne vous servent pas. Mais après quelques recherches vous verrez qu’en fait votre appareil vous permet de faire beaucoup plus de choses qu’un compact et assez facilement ! Un appareil photo reflex Sony d’entrée de gamme par exemple, dispose comme sur un compact d’un menu intuitif et facilement utilisable. Avec l’habitude vous pourrez utiliser tous les réglages de votre reflex et faire des photos de très bonne qualité.

« Le reflex ça fait des meilleurs photos » : Vrai !

Ici on ne parle pas d’un pro ayant un compact et d’un débutant ayant un reflex, mais bien de la même personne qui va prendre une photo avec ces deux appareils. Et c’est un fait, sans prendre en compte la possibilité de paramétrer l’appareil, une personne qui va prendre la même photo avec un compact et avec un reflex obtiendra un résultat significativement meilleur avec le reflex. Même en mettant un prix très élevé dans un compact vous n’obtiendrez pas les résultats d’un reflex canon. Et à prix équivalent ce n’est même pas la peine d’en parler.

« Le reflex c’est pratique » : Vrai / Faux

Le reflex par rapport au compact ce n’est pas pratique du tout c’est vrai. Même si aujourd’hui le poids des reflex est en baisse ça reste toujours encombrant et ça ne tient pas dans une poche. Donc pour le côté transportable il est vrai qu’un reflex ce n’est pas toujours pratique. Mais alors pourquoi pratique ? Tout simplement parce que c’est beaucoup plus puissant et qu’on peut changer l’objectif !

Quand il y a peu de lumière, inutile d’essayer de faire une photo de qualité avec un appareil photo compact. Alors qu’avec un boitier premier prix et un objectif Tamron premier prix, vous pouvez être sûr que même avec une faible lumière, votre photo sera réussie.
C’est la même chose pour un objet de près ou de loin !
Un compact va bien sur pouvoir prendre une photo de très près. Mais pas aussi bien qu’on reflex qui va ajouter du flou en arrière plan. Et vous aurez compris que de loin la qualité de votre photo avec un compact sera passable alors qu’avec un reflex, elle sera parfaite.

Maintenant si vous avez envie de faire un petit peu de photo vous savez ce qu’il en est du reflex ! Il n’y à plus qu’à s’en offrir un pour les fêtes. Vous allez voir que c’est très ludique d’apprendre sur un reflex, si on s’intéresse un peu à la photo on progresse vite et une fois les paramètres de l’appareil maitrisés, c’est rien que du bonheur !