Résidence principale : acheter ou louer ?

Résidence principale acheter ou louer ?, achat résidence principale, location maison principale

Avec les temps qui courent la question de devenir propriétaire est une question à laquelle il faut longuement réfléchir avant de passer à l’acte. Même si le budget le permet, un locataire désireux de devenir propriétaire a-t-il intérêt à se lancer dans l’aventure d’achat d’un bien immobilier à Nantes ou autre part en France ?.
Résidence principale : Faut-il acheter ou louer ?


L’argument financier est bien évidemment un des plus importants influant sur la décision d’acheter ou de louer un bien immobilier à Villeurbanne ou dans une autre ville.
Zoom sur les bonnes raisons d’acheter et les bonnes raisons de louer. Ensuite il sera de votre ressort de faire un choix parmi les deux :

Les bonnes raisons d’acheter un bien immobilier :

  • Le besoin fondamental chez l’humain de se sentir « chez soi » et non en location chez « quelqu’un ».
  • Limites en termes d’aménagement et de décoration lorsque l’on vit dans un bien en location.
  • L’autorisation du propriétaire pour effectuer des travaux (rénovation) est indispensable et ces derniers peuvent générer des coûts élevés.
  • Le propriétaire peut à tout moment vouloir récupérer son bien immobilier pour lui ou pour ses proches. Les locataires doivent alors déménager.

Les bonnes raisons de louer un bien immobilier:

  • En cas de problème lié à la plomberie, à l’électricité, au gaz, au chauffage, à la chaudière etc. pour lequel le locataire n’est pas tenu responsable, les réparations sont imputées au budget du propriétaire ainsi que la gestion de sa logistique (recherche des artisans, prise de rendez-vous pour établir des devis etc.).
  • Le statut de locataire est un rôle plus facile à endosser que le rôle de propriétaire exigeant de s’engager à rembourser un crédit mensuel pendant plusieurs années.
  • Il suffit d’envoyer un préavis au propriétaire (3 mois avant de quitter les lieux) si l’on souhaite s’envoler vers d’autres horizons. Un bien immobilier acheté ne permet pas autant de légèreté.

Pour connaître des biens immobiliers à acheter ou à louer partout en France, rendez-vous sur : www.orpi.com