Réforme du permis de conduire : qu’est-ce qui a changé en 2013?

Permis conduire – reforme permis – reforme permis conduire

L’une des réformes les plus importantes du permis de conduire est entrée en application le 19 janvier 2013. Pour emboiter le pas aux directives européennes, de nombreux points font donc leur apparition.

Qu’est-ce qui a changé ? On fait le point.

Permis moto : une nouvelle catégorie

Une nouvelle catégorie passerelle a été créée dans le permis moto : les détenteurs du nouveau  permis A2 sont limités côté cylindrés, mais peuvent obtenir le permis A après un stage.

Nouvelles épreuves en plateau, ouverture aux deux roues automatiques sont les deux autres points importants de la réforme concernant les motos.

Côté remorque, une nouvelle formation

Avis à tous ceux qui prévoient un achat caravane dans les mois qui viennent : le permis B96 permet désormais de conduire un convoi dont le PTAC atteint les 4.25 tonnes (contre 3.5 tonnes pour le permis B). Celui-ci s’obtient grâce à une formation à la conduite de caravanes et convois de 7 heures en auto-école.
Résultat : le choix s’élargit en matière de caravanes à tracter!
La naissance du permis électronique

Si le permis papier est valable jusqu’en 2033, le permis électronique fera son apparition pour tous les nouveaux conducteurs à partir du 16 septembre 2013!

Il sera doté d’une puce, et possèdera le même format qu’une carte bancaire. Cette mesure s’accompagne de la dématérialisation de certains documents pour les administrations. Ainsi, d’ici janvier 2014, l’inscription en préfecture devra désormais être à la charge de votre auto-école et vos inspecteurs seront équipés de tablettes numériques. Une véritable révolution !

Source infos : www.permispratique.com et le site du fabricant de caravanes neuves Sterckeman