Reconversion professionnelle : pouvez-vous changer de métier ?

Si votre quotidien est devenu trop routinier et que vous ne le supportez plus, c’est qu’il est grand temps de voguer vers de nouveaux horizons ! De plus en plus de personnes entre 30 et 40 ans, font le choix d’une reconversion professionnelle.  Voici quelques éléments pour comprendre ce récent phénomène qui peut parfois dérouter nos aînés.

Vous hésitez à changer de carrière ? / Source image :  Gettyimages
Vous hésitez à changer de carrière ? / Source image : Gettyimages

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à ce changement ?

L’une des principales raisons, peut-être la quête de sens : ce que je fais a-t-il une utilité ? Pourquoi le fais-je ? Après plusieurs années de travail répétitif, il est tout à fait normal de se poser ce genre de question.  Il arrive un moment où chaque individu a besoin d’un métier qui répond à son désir d’accomplissement personnel.

En ce sens, l’absence d’opportunités et de perspectives d’avenir au sein de son entreprise est également une autre raison qui peut pousser à un changement radical. Tout comme une ambiance de travail pesante.  Si l’on ne se sent pas bien dans une équipe, avoir un travail enrichissant ne suffit pas non plus.

Si vous êtes lasse de votre travail, c'est le moment de changer de voie ! / Source image : Gettyimages
Si vous êtes lasse de votre travail, c’est le moment de changer de voie ! / Source image : Gettyimages

Certains également, se tournent vers la reconversion professionnelle afin de cumuler le plus d’expériences professionnelles pour d’une part, ne pas s’ennuyer et d’autre part, d’améliorer son CV.

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Pour commencer il vous faudra définir vos nouvelles attentes en identifiant bien ce qui ne vous convenez plus :
– le lieu de travail ;
– le poste ;
– le mode de vie ;
– etc.

Vous pouvez ensuite réaliser un bilan de compétence qui vous permettra d’évaluer vos plus-values, votre nouvelle orientation, ainsi que les formations à envisager.

Plus d’informations sur les bilans de compétences, en vous rendant ici : http://travail-emploi.gouv.fr/le-bilan-de-competences,1073.html

Combien de temps peut durer ce changement d’orientation professionnelle ?

Cela varie bien sûr en fonction de la nécessité d’engager une nouvelle formation ou non. Si par exemple vous êtes employé commercial et que vous souhaitez devenir infirmier, il vous faudra notamment préparer le concours d’infirmier et suivre la formation adéquate pour y parvenir.  Passer les tests IFSI, demande de devoir suivre un entrainement tests ifsi bien spécifique, et cela nécessite du temps et de la préparation.

Changer complètement d'orientation professionnelle, peut vous contraindre à reprendre des études. / Source image : Gettyimages
Changer complètement d’orientation professionnelle, peut vous contraindre à reprendre des études. / Source image : Gettyimages

Si par contre le nouveau métier que vous avez choisi ne nécessite aucune nouvelle compétence particulière, dans ce cas-là bien sûr cela peut aller très vite !

Où se renseigner avant de se lancer ?

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour changer de métier, vous pouvez vous adresser à un service d’orientation professionnelle. Certains services proposés par ces structures généralement publiques, sont même gratuits ! Alors allez-y !

Plus d’informations ici http://www.orientation-pour-tous.fr/