reconversion-professionnelle-travail

Vous vous rêvez paysagiste, alors que vous travaillez dans une banque ? Vous pensez qu’il est trop tard pour vous reconvertir ? Vous avez tort ! À chaque moment de votre carrière, vous pouvez faire le choix de bifurquer vers une autre voie.

reconversion-professionnelle-travail

Evaluez vos atouts

Cela peut paraître banal, mais nombreux sont les candidats à la reconversion qui ignorent tout bonnement, ou qui ont oublié, leurs points forts. Poussés par la nécessité ou mal orientés dès le départ, ils se retrouvent à un poste qui ne leur correspond en rien et s’y accrochent ensuite sans réelle motivation.

Si vous êtes dans ce cas, un bilan de compétences vous permettra d’y voir plus clair. Vous êtes un commercial et vous avez l’âme d’un technicien ? Pourquoi ne pas entreprendre une formation en sécurité habilité technique ? La bonne maîtrise d’une spécialité vous donnera la possibilité de vous insérer facilement dans un milieu professionnel donné et même de faire preuve d’exigence dans vos prétentions salariales. En tant que spécialiste, c’est vous qui mènerez la danse !

Ciblez les métiers qui recrutent

Un peu de réalisme est nécessaire lors d’une démarche de reconversion professionnelle. Viser une formation à l’issue de laquelle le taux de chômage est très élevé n’est certainement pas une perspective réjouissante.

Parfois, certains candidats sont simplement empêchés de progresser par une lacune et peuvent s’en sortir grâce à un apprentissage ciblé. Par exemple, si vous lisez dans chaque annonce « bilingue anglais-français indispensable », le moment est venu de vous poser les bonnes questions. Suis-je bloqué à vie dans une certaine catégorie de poste, faute de maîtriser une seconde langue ? Bien sûr que non ! Suivez une formation en anglais de toute urgence ! En quelques mois, le champ du possible s’élargira devant vous et votre profil gagnera en crédibilité.

Vous souffrez d’être mal à l’aise avec votre équipe et de ne pas détenir les codes de la communication ? Entreprenez une formation en management : elle vous donnera de l’assurance et une meilleure compréhension des relations interpersonnelles. Quel que soit le chemin à parcourir, ne vous arrêtez pas au premier obstacle.

Engagés dans une démarche de reconversion professionnelle, les candidats à un poste forcent souvent le respect des recruteurs. Car si vous avez pu entreprendre un changement aussi courageux et radical, c’est que vous êtes un postulant volontaire et déterminé.