Qu’est-ce que le binge drinking ?

Qu’est-ce que le binge drinking ?, sensibilisation alcool, chiffres alcool

Avec les générations, les façons de consommer de l’alcool évoluent. Et malheureusement, il peut induire pour certains jeunes une consommation excessive.

Malgré tous les efforts déployés en matière de prévention alcool, de nouveaux phénomènes de consommations apparaissent alors : parmi eux, le binge drinking. Quels sont ses dangers ?

Un phénomène inquiétant

Le binge drinking est un phénomène qui consiste à ingérer le plus possible d’alcool en un minimum de temps, dans un contexte de fête : sa traduction se rapprocherait de l’expression « alcoolisation massive ».

Venu des pays anglo-saxons et scandinaves, on le constate principalement chez les jeunes consommateurs, qui rencontrent parfois des difficultés à établir leurs propres limites et à se rendre compte à quel moment ils doivent arrêter l’alcool.

Un phénomène « d’hyperalcoolisation » inquiétant, d’autant plus que l’on sait que 63% des garçons de 17 ans ont déjà été ivres, pour 50% de filles du même age.

Quels sont les dangers du binge drinking ?

Les  séquelles entrainées par la pratique du binge drinking sont bien réelles:

  • comas éthylique qui résultent d’une intoxication alcoolique aigue
  • troubles respiratoires
  • traumatismes divers liés à la conduite en état d’ivresse ou à la violence provoquée par cette absorption massive d’alcool
  • et surtout lésions cérébrales irréversibles

Cette consommation d’alcool en excès, même si elle est périodique, peut en outre entraîner un syndrome d’addiction.

Pour prévenir toute consommation abusive, il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes à l’alcool et ses dangers pour que ce premier contact reste dans le cadre d’une consommation conviviale… et modérée!

Source des chiffres : www.alcoweb.com