Le principe du contrôle technique automobile

Principe contrôle technique automobile, controle technique auto, controles techniques auto

Dès lors que l’on dispose d’un véhicule, ce dernier est soumis à un controle technique automobile obligatoire tous les deux ans. (Hors véhicules spécifiques et voitures de collection). Ce contrôle est indispensable pour assurer une sécurité optimale du conducteur ainsi que des passagers.

 


Quels sont les véhicules concernés ?

  • Voitures particulières disposant au moins de 4 roues
  • Véhicules utilitaires disposant au moins de 4 roues

Principe du contrôle technique

Les contrôles techniques des véhicules sont effectués par des techniciens experts. Ils vérifient le bon fonctionnement des pièces sans démontage (sauf réservoir carburant, prise obd etc.).

Preuve d’un contrôle technique

A l’issue de chaque visite, le technicien expert remet en main propre le proces verbal du controle technique de l’état des points contrôlés de votre véhicule. Le procès-verbal peut être expliqué et commenté au besoin par les experts techniques.

Si tous les points vérifiés passent le contrôle technique avec succès, le contrôleur appose sur le pare-brise un timbre mentionnant la date limite de validité du contrôle. Le timbre mentionne la lettre A si la visite à une validité de deux ans.

Si vous recevez un timbre sur lequel est inscrit la lettre S, le véhicule est soumis à une contre-visite, c’est-à-dire que vous disposez de deux mois pour effectuer les réparations nécessaires des points présentant un défaut et pour re-soumettre le véhicule au contrôle technique.

Pour en savoir plus sur les modalités et le principe du contrôle technique, rendez-vous sur : www.le-controle-technique-auto.com