préparer piscine pour l'hiver

Couverture piscine, filtration piscine, volet piscine

Malheureusement ça y est l’été se termine dans quelques jours et si vous n’avez pas d’abri de piscine pour prolonger la saison de la baignade, il va falloir bientôt préparer votre bassin pour l’hiver. La mise en hivernage de la piscine est à prendre très au sérieux, si vous ne voulez pas abîmer votre matériel. Voici quelques conseils pour bien passer l’hiver.

préparer piscine pour l'hiver
Source : Gettyimages

Entretien d’une piscine avant l’hiver

Surveillez la température de l’eau de votre piscine, si celle-ci descend en dessous de 15°C, c’est que l’heure est venue de la mettre au repos. Avant toute chose le nettoyage. Commencez par un bon nettoyage de filtre, afin de limiter la formation d’algues et de tartre. Ensuite à l’aide d’un produit adapté, nettoyez la ligne d’eau, les skimmers, etc. Avant de verser les produits d’hivernage qui permettront de préserver l’eau pendant l’hiver, procédez à un dernier balayage et réglez à l’équilibre le PH de votre eau.

entretien piscine en hiver
Source : Gettyimages

Vous pouvez désormais couvrir la belle de sa bâche pour piscine, qui lui permettra de passer l’hiver au chaud avant son réveil au printemps. Une bâche d’hivernage permet de protéger l’eau des déchets naturels qui réduiraient à néant tout le travail de protection et de nettoyage, que vous venez de faire. Ensuite, vidangez l’eau circulante (filtre, pompe et tuyaux), qui pourrait être un danger pour les canalisations, ainsi qu’une partie de l’eau de votre piscine.

Que faire pour éviter les risques de gel ?

Si vous êtes dans une région où le gel est à craindre, nous vous conseillons d’utiliser des bouées d’hivernage (remplies d’air et de sable). Celles-ci éviteront la formation de glace à la surface, susceptible de créer des fissures sur les murs du bassin. Pensez également à bien protéger le circuit hydraulique de votre installation.

Pour connaître d’autres solutions de protection contre le gel pour votre piscine, rendez-vous sur www.irrijardin.fr.