Pot de départ : comment l’organiser ?

Avant de quitter l’entreprise qui a été la vôtre pendant un certain temps, il est de bon ton d’organiser un pot de départ. Tant vis-à-vis de vos collègues, que de la direction ou bien de vous-même, le pot de départ est un bon moyen de remercier tout le monde avant de partir vers de nouvelles aventures.

Au niveau de l’organisation soit l’entreprise s’en charge, soit il faudra le faire vous-même de façon autonome, à condition  de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Voici nos quelques conseils.

Choisir le moment du pot de départ et envoyer les invitations

Envoyez les invitations par mail au moins une semaine à l’avance, à tous ceux que vous voulez voir à votre pot de départ. Etant donné que les pots de départ se passent généralement en fin d’après-midi en dehors des heures de travail, il est préférable de prévenir les personnes suffisamment à l’avance pour qu’elles puissent s’organiser et se libérer. Si votre société compte moins de 30 personnes, il est préférable d’inviter tout le monde, y compris votre patron.

Si vous avez besoin d’une salle, demandez l’autorisation d’utiliser l’une des salles de l’entreprise, afin de réunir tout le monde.

Il est également possible d’organiser le pot de départ entre midi et deux, mais à ce moment-là, il faudra prévoir un buffet plus conséquent, pour satisfaire l’appétit de tout le monde en cette heure fatidique. Il sera dans ce cas-là peut être plus opportun de faire appel aux services d’un traiteur d’entreprise pour vous faciliter la gestion du buffet et la mise en place à prévoir.

Vous pouvez aussi organiser un pot de départ, sous forme de petit-déjeuner et rassembler vos collègues autour de viennoiseries et de café chaud.

Bon à savoir pour l’organisation d’un pot de départ

– Si vous prévoyez de servir de l’alcool, demandez l’autorisation à votre direction car il est normalement formellement interdit de consommer des boissons alcoolisées sur le lieu de travail.

– Évitez de prévoir des aliments qui se réchauffent au dernier moment, cela va vous simplifier l’organisation.

-Prévoyez de mettre en place le buffet au moins une heure avant l’arrivée de vos collègues.

– Au niveau de la mise en place du buffet, prévoyez un coin boisson, un coin « salé », un coin « sucré » et enfin un coin « vaisselle » (avec à disposition serviettes, verres, assiettes, couverts, etc.). Et des poubelles !

– pour rendre votre buffet de pot de départ encore plus original, vous pouvez le penser autour d’un thème : que ce soit une couleur ou bien un thème plus spécifique (buffet américain, fresh et healthy, italien, buffet campagnard, etc.).
Vous avez déjà organisé un pot de départ ? Quelles sont vos anecdotes à ce sujet ?