Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

La saison hivernale est désormais bien installée, le froid se fait sentir et les premiers flocons de neige ont même déjà commencé à recouvrir nos routes ! Cependant on a souvent trop tendance à faire l’amalgame entre pneus d’hiver et pneus de neige en pensant que les deux appellations signifient la même chose et ont le même usage. Atout homme tire au clair ces deux termes :

pneus-neige

Beaucoup de français pensent à tort qu’il faut troquer ses pneus été contre ceux adaptés à l’hiver uniquement lors des déplacements à la montagne ou sur une route enneigée. Il ne s’agit malheureusement pas de la bonne démarche à suivre.
Il est en effet recommandé de poser des pneus d’hiver au moment du passage à l’heure d’hiver (petit conseil mémotechnique très utile) pour préparer et anticiper le froid à venir. Dès lors que les températures descendent au-dessous de 7 degrés, l’utilisation du pneu hiver garantit une meilleure adhérence sur les routes verglacées grâce à son élasticité plus importante (la gomme des pneus restent souple même avec le froid) par rapport aux pneus utilisés l’été. Point important à savoir, on assiste à un freinage de meilleure qualité avec des pneus d’hiver, on gagne 4 mètres lors d’un freinage à 90 km/heure, une distance non négligeable qui évite bien des accidents…
Les risques d’aquaplaning sont considérablement écartés car les pneus hiver sont conçus de façon à évacuer l’eau en continu, ainsi la sécurité du conducteur est assurée par un meilleur contrôle du véhicule.
Enfin comme son nom l’indique les pneus neige sont obligatoires pour les contrées enneigées comme les stations de ski par exemple.
Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation des pneus pour l’hiver, rendez-vous dans un centre auto  sur : www.vulco.com