Personne à mobilité réduite : comment se simplifier la vie ?

Personne à mobilité réduite : comment se simplifier la vie ?

Se déplacer en fauteuil roulant, avoir du mal à tenir sur ses jambes donc à se déplacer seul rend le quotidien parfois laborieux. En 2015, 40% des français déclaraient être confrontés à une situation de handicap de manière temporaire ou permanente. Parmi eux, la moitié est en situation de handicap permanente soit environ 12% de la population française (Source : webzine.okeenea.). Avec une population de plus en plus vieillissante, un français sur 3 aura plus de 60 ans en 2035 sachant que la vieillesse représente un facteur pouvant altérer la mobilité. Quels sont les objets qui facilitent le quotidien d’une personne à mobilité réduite ? On fait le point :

cadre-de-marche-deambulateur

Le déambulateur

Cet objet est idéal pour les personnes rencontrant des troubles de l’équilibre chutant très fréquemment. Le déambulateur est une aide à la marche mais permet à la personne de rester autonome et de se déplacer seule. Il existe plusieurs sortes de déambulateur : des simples, à plusieurs roues, des pliables avec assises ou avec des chariots pour les courses. Le choix doit se faire en fonction de ses besoins et de son mode de vie.

La rampe PMR

Les rampes pour personne à mobilité réduite sont nécessaires dans les endroits où se déplacent les personnes en fauteuils roulants ou avec un déambulateur. Pour franchir le seuil d’une porte ou monter sur un trottoir la rampe devient nécessaire. Les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent s’équiper de ce genre de rampe. Le pourcentage de la pente des rampes réglementaires est de 6%, les pentes à 10 et 12% sont toutefois tolérées.

tabouret-douche

Le tabouret de douche

Lorsque l’on a du mal à se déplacer, pas facile de faire une toilette dans une douche ou une baignoire, c’est la raison pour laquelle, le tabouret de douche facilite ce moment. En effet, il est possible de se doucher assis pour avoir plus de prise sur le sol et éviter de glisser. Les tabourets de douche doivent respecter des dimensions particulières pour rentrer dans toutes les cabines de douche.
Pour tous ceux qui souffrent d’une déficience visuelle, il existe des téléphones avec des grosses touches pour être à l’aise en toutes circonstances !
Pour plus d’informations sur les différents objets dédiés à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, rendez-vous sur : www.tousergo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *