L’objet publicitaire : moyen de communication des associations et des partis politiques

Les entreprises utilisent couramment des stratégies de communication par l’objet à destination du grand public, aussi bien que des professionnels. Mais elles ne sont pas les seules à exploiter l’impact de l’objet publicitaire pour leur communication.

En effet, d’autres clients moins conventionnels utilisent ce type de technique marketing pour nouer le dialogue de façon originale : partis politiques, ONG, associations, fondations, etc. Les objectifs poursuivis ne sont cependant pas tout à fait les mêmes que pour la communication d’une entreprise.

Le bracelet en silicone est un des nombreux objets publicitaires que les associations ou les partis politiques utilisent pour se faire connaître. Source image : Markeo
Le bracelet en silicone est un des nombreux objets publicitaires que les associations ou les partis politiques utilisent pour se faire connaître. Source image : Markeo

 

L’objet publicitaire n’est plus l’apanage des entreprises

Depuis quelques décennies, les associations caritatives et plus généralement le secteur de l’humanitaire, les fondations, etc., ont de plus en plus souvent recours à des objets publicitaires pour susciter l’intérêt du grand public.

Dans ce cas le rôle premier de l’objet publicitaire est la collecte de fonds. Il est désormais facile de trouver chez les fournisseurs d’objets publicitaires, parmi lesquels nous pouvons citer Markeo, un grand choix de cadeaux. Mug, polo, porte étiquette pour les bagages, bracelet silicone, stylo publicitaire, etc., peuvent être, soit vendus à un prix fixe avec tout ou une partie de la somme reversée à l’association, soit offerts en échange d’un don.

Autre exemple, les associations valorisant le tourisme peuvent également être amenées à proposer des cadeaux publicitaires : cela peut être des pochettes de voyage avec leur sigle, disponibles sur leurs stands lors de grands salons. Un moyen efficace pour que même en vacances, le public pense à eux.

Les salons sont un bon moyen pour se faire connaître via des cadeaux publicitaires, pour les associations touristiques.
Les salons sont un bon moyen pour se faire connaître via des cadeaux publicitaires, pour les associations touristiques.

Pour les partis politiques l’utilisation d’objets publicitaires vise moins à financer les campagnes électorales qu’à porter et rendre visible le message d’un candidat et fédérer les sympathisants autour d’un même signe de ralliement. Les grands classiques demeurent toujours aussi efficaces : ballons, sifflets, stickers, porte-clés publicitaires sont couramment distribués lors de meetings.

stylo publicitaire markeo

Enfin pour des institutions comme l’UNESCO, par exemple, l’objet publicitaire est utilisé pour supporter la notoriété de l’organisation et transmettre des valeurs. Distribués en interne, vendus en boutique ou encore offerts comme cadeaux diplomatiques, la communication par l’objet constitue là encore un enjeu de taille.