Partir en Erasmus

Partir grâce au programme Socrate-Erasmus est une opportunité saisie par de plus en plus de jeunes Français. Tous souhaitent tirer avantage d’une telle expérience, tant au niveau personnel que professionnel.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Le programme Socrate-Erasmus

Selon les diplômes que vous espérerez obtenir, comme par exemple un bachelor commerce ou un master international, la mobilité est un facteur de réussite majeur. Le programme Socrate-Erasmus permet donc un échange entre les écoles et les universités de différents pays. Par ce biais, les étudiants peuvent partir étudier dans un pays d’Europe pendant une période de trois à douze mois. Ce système de partenariat entre les établissements scolaires participant permet de :
–    faciliter les démarches administratives ;
–    faire reconnaître son année d’étude hors de France, grâce à l’obtention de crédits d’études (30 crédits ECTS par semestre).
Si vous préparez par exemple un master commerce à Paris, sachez que dans le cadre du dispositif Erasmus, vous avez également la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. Ce stage vous donnera droit à des crédits ECTS.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Préparer son année à l’étranger

Partir en Erasmus dans un pays européen est un projet qui doit être longuement mûri. Un bon niveau linguistique est primordial pour arriver à mener des études dans une langue étrangère et faciliter son intégration. Pour réussir une année Erasmus, les établissements scolaires d’origine ont pleinement conscience de l’importance de bien préparer leurs étudiants à cette mobilité. Pour cela, certaines écoles, comme ESA3 Paris par exemple, ont fait le choix de dispenser des cours en anglais dès la première année. Ensuite selon le niveau d’études, des cours d’anglais thématique, des cours de conversation, des séminaires d’anglais, une préparation au TOEIC, etc., sont également proposés.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.esa3.fr.