De nombreuses entreprises se lancent dans une démarche de gestion de projet. Les solutions CRM (customer relationship management) intègrent parfois un outil de gestion de projet. Celui-ci apporte une aide précieuse au chef de projet.

Solution de gestion de projet : les fonctionnalités

Un logiciel CRM doté d’une fonction de gestion de projet offre généralement les fonctionnalités suivantes :

  • planification de projet : C’est la fonctionnalité la plus importante, permettant de planifier chaque tâche et sous-tâche du projet. C’est la base de l’organisation. En général, le logiciel permet de visualiser un projet sous la forme du diagramme de Gantt ou PERT.
  • affectation des ressources : Dans cet espace, il est facile de visualiser les différents intervenants du projet (et leurs coordonnées) et les tâches qui leur sont affectées.
  • collaboration : Le travail collaboratif est favorisé par le logiciel, avec notamment la centralisation des données, le partage de documents et la messagerie. Chaque intervenant doit avoir facilement accès aux informations pour accomplir sa tâche.
  • reporting : Le logiciel permet d’éditer et imprimer des diagrammes et des tableaux pour mieux visualiser certaines informations.
  • livrables : Chaque livrable est indexé, et son statut (en cours, finalisé, non entamé…) est précisé et daté.
  • risques : Une matrice est intégrée pour permettre une meilleure gestion des risques, avec en particulier des graphiques qui prennent en compte les niveaux de gravité et de probabilité.

projets-logiciel-CRM

Logiciel de gestion de projet : sous quelle forme ?

Les solutions de gestion de projet sont de plus en plus disponibles en mode SaaS (software as a service). Au lieu d’installer le logiciel sur les différents ordinateurs de l’entreprise, on accède à celui-ci via Internet. Il suffit généralement de payer un abonnement pour avoir accès aux services. Le logiciel SaaS se synchronise sur différents supports pour que les différents collaborateurs puissent l’utiliser à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. L’autre avantage du logiciel de gestion de projet en mode SaaS est sa rapidité de déploiement : sa prise en main est facile et ses fonctionnalités parfaitement adaptées aux besoins des collaborateurs.