Les 3 mastodontes du secteur des jeux vidéo se sont lancés dans une guerre acharnée afin de savoir qui proposera la meilleure console à son public. Cet article a pour but de vous donner quelques éléments nécessaires afin de faire votre choix et de déterminer quelle console est la meilleure pour vous en fonction de vos besoins.

Laquelle est la plus puissante ?

Microsoft et Sony ont mis sur le marché différents modèles de consoles, certains plus chers que d’autres. En contrepartie du prix, les constructeurs proposent des consoles puissantes. Dans le cas de la Xbox One X de Microsoft, la puissance de calcul proposée est nettement supérieure aux autres modèles concurrents. Cette dernière propose 40 unités de calcul à 1172 MHz, soit 6 Teraflops. La Xbox One X offre la meilleure résolution et la meilleure qualité graphique. Juste derrière, on trouve la PlayStation 4 Pro avec ses 36 unités de calcul, soit 4,2 Teraflops. La Nintendo Switch est bien moins puissante que ses consœurs (1080p ou parfois 720p), mais ses avantages sont ailleurs.

Quelle console de jeu pour quel usage ?

C’est en matière d’usage que la Nintendo Switch creuse la différence et fait de l’ombre aux consoles concurrentes. L’atout principal de la Switch est de pouvoir s’adapter à la fois à une utilisation salon et à une utilisation portative. Avec elle on peut jouer sur la tablette portable avec les deux manettes Joy-Con, mais également en mode docké c’est-à-dire avec la tablette placée sur le réceptacle branché à un écran, comme ce que l’on peut attendre d’une console classique de salon. La Switch s’adapte parfaitement aux pratiques des utilisateurs. Autre gros atout : elle perpétue la tradition de Nintendo en permettant l’utilisation des jeux Switch avec plusieurs joueurs en local, aussi bien en mode docké qu’en mode tablette. Détection de mouvements, capteur infrarouge ou HD Rumble sont autant de points forts pour la dernière console de Nintendo.

Pas aussi adaptable et flexible en fonction des usages que la Switch, la PS4 propose néanmoins la PlayStation VR. Compatible avec la PlayStation 4 classique et la PlayStation 4 Pro, ce casque de réalité virtuelle (attention il est uniquement achetable séparément) est le seul proposé dans le milieu des consoles de jeu. Seul bémol, le faible catalogue de jeux proposé pour jouer en VR.

Qu’en est-il du catalogue de jeux ?

La guerre fait rage également sur le plan des catalogues de jeux. La sortie de tel ou tel jeu sur telle console, peut faire la différence pour le consommateur au moment de l’achat final de la console. La richesse du catalogue de jeux va permettre l’adhésion des joueurs ou non. Avoir des jeux de franchises telles que Uncharted, Pokémon ou encore Halo est une valeur sûre.

Nintendo l’a bien compris. La Switch propose principalement des franchises fortes comme Mario, Link, Pokémon. Parmi les jeux de Switch qui font le succès de la console, on peut notamment  citer : Super Mario Odyssey, Mario Kart 8 Deluxe, Les Lapins Crétins, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Pokémon: Let’s Go! et Super Smash Bros, etc.

Quels sont les services proposés ?

Chaque console rivalise de nouvelles idées afin de proposer à ses joueurs des services qui les satisferont et feront la différence. La PlayStation 4 offre la possibilité de jouer en ligne, de sauvegarder des parties dans le cloud, et de tester chaque mois une sélection de jeux. Idem pour la Xbox Live Gold.

Quant à la console de jeu Switch, elle offre elle aussi la possibilité de jouer à des jeux supplémentaires sur sa plateforme, mais l’originalité de cette dernière et de donner l’accès à des jeux rétro aux accents vintage.

Vous l’aurez compris chaque console a ses avantages et ses points à améliorer. Quoi qu’il en soit on peut souligner le fait que la Nintendo Switch propose un catalogue de jeux unique permettant de plaire au plus grand nombre. La portabilité de la console est également un vrai plus, ce qui la rend unique en son genre. Quant aux consoles de Sony et Microsoft, elles marquent leur différence d’un point de vue de la puissance et de la résolution notamment. A vous de faire votre choix  mais si vous hésitez toujours à Noël, vous pourrez toujours vous rabattre sur une valeur sûre comme une boîte de jeux de société. Un intemporel qui a l’avantage de plaire à tous et de proposer un large choix de produits : Domino Express, Cluedo, Twister, Risk, Monopoly, etc.