Maladie de Lyme : qu’est-ce que c’est ?

Les beaux jours arrivant, nous sommes de plus en plus nombreux à aller nous promener en campagne ou en forêt. Il arrive pourtant souvent que l’on ramène de nos expéditions en pleine nature des tiques, petits acariens qui peuvent être responsables de la maladie de Lyme chez l’homme. En France, selon le ministère de la santé le nombre annuel de cas de maladie de Lyme s’élèverait à 27000, soit en moyenne 43 cas pour 100000 habitants.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La tique Ixodes peut être responsable de la maladie de Lyme chez l'homme et chez l'animal
La tique Ixodes est responsable de la maladie de Lyme chez l’homme et chez l’animal

Attention si vous êtes piqué par une tique, cela ne veut pas forcément dire que vous allez développer cette maladie. La maladie de Lyme est due à une bactérie de la famille des spirochètes, la Borrelia burgdorferi. Cette bactérie peut être inoculée à l’homme suite à une piqûre de tique du genre Ixodes. Toutes les tiques ne sont donc pas porteuses de cette bactérie.

Les contaminations sont plus fréquentes chez l’homme dès les beaux jours, entre le début du printemps et la fin de l’automne.

Symptômes

La tique s’accroche à la peau d’animaux vertébrés afin de se nourrir de leur sang
La tique s’accroche à la peau d’animaux vertébrés afin de se nourrir de leur sang

On distingue généralement 3 stades de la maladie de Lyme :
1) éruption cutanée autour de la piqûre. Elle peut apparaître entre 3 jours et 1 mois après la morsure d’une tique. A cela s’ajoute d’autres symptômes : fatigue, maux de tête, frissons, fièvre, douleur musculaire et articulaire, ganglions lymphatiques enflés ;
2) extrême faiblesse, douleur et raideurs articulaires intenses, maux de tête, faiblesse au niveau des muscles du visage, irritation des yeux, éruptions cutanées et quelques fois irrégularité du rythme cardiaque ;
3) arthrite à long terme voire certains symptômes neurologiques (maux de tête, étourdissements et même paralysie).

La maladie de Lyme reste bénigne si elle est prise à temps. Elle se soigne généralement par la prise d’antibiotiques.

Prévention

Il est recommandé de traiter son animal contre les tiques
Il est recommandé de traiter son animal contre les tiques

Les tiques apprécient généralement les herbes hautes. Elles s’accrochent sur un hôte dès qu’elles sentent sa présence, cela peut être un homme ou un animal. Les animaux peuvent également être atteints par cette maladie et ils peuvent surtout être porteurs de tiques. Si vous avez des chiens ou des chats, des traitements antiparasitaires pour chien ou des produits antiparasitaires pour chat sont recommandés à titre préventif. Ces produits antipuces ou anti-tiques évitent que ce type de parasite s’accroche aux poils de votre animal. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vérifier après chaque promenade que votre animal ne porte pas de tiques (elles sont souvent localisées autour des oreilles).

Nous vous recommandons également lors de vos balades en pleine nature :
– de porter des vêtements longs et des chaussures fermées ;
– de mettre des vêtements clairs afin de localiser plus facilement les tiques ;
– d’utiliser des répulsifs.

Plus d’informations sur la maladie de Lyme sur http://www.sante.gouv.fr/maladie-de-lyme.html