Mal de dos : comment soulager les douleurs ?

Mal de dos : comment soulager les douleurs ?

Le mal de dos, également appelé « lombalgie », est un terme médical désignant des douleurs présentes dans la région des vertèbres lombaires, c’est-à-dire dans le bas du dos. Cette douleur est fréquente et 80% des personnes souffriront de cette affection au moins une fois dans leur vie. En revanche, elle est souvent sans gravité et peut être soulagée par différentes méthodes efficaces. Quelles sont-elles ?mal-de-dos

 

Troquer son matelas

Votre matelas peut être à l’origine de votre mal de dos. Il serait donc préférable de l’échanger contre un modèle adapté à votre morphologie.

Actuellement, il n’existe aucun modèle destiné aux personnes souffrant d’un mal de dos. Le choix de votre matelas va donc dépendre de votre position de sommeil. Pour qu’il vous corresponde parfaitement, votre matelas doit soutenir les zones les plus sollicitées de votre corps lorsque vous êtes allongé, soit les hanches, les épaules et la nuque.

Si vous dormez sur le ventre, votre matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Votre coussin doit être fin, ainsi votre corps reste droit.

Si, au contraire, vous dormez sur le dos, votre matelas doit être efficace quant au maintien du dos, qui demeure être l’unique point d’appui sollicité. Le matelas ne doit donc pas être trop ferme afin d’être en parfaite harmonie avec vos lombaires.

Appliquer une source de chaleur

Votre mère ou votre grand-mère vous a déjà certainement conseillé cette l’astuce lorsque vous aviez mal au dos : appliquer une source de chaleur sur la zone. Cela permet de soulager la tension et les spasmes musculaires.

Vous pouvez appliquer un coussin chauffant sur la zone douloureuse durant 15 à 20 minutes ou prendre un bon bain chaud, voire même faire un sauna ou un jacuzzi. Vos douleurs s’apaiseront naturellement.

Se faire masser

Les massages réguliers s’avèrent efficaces et diminuent rapidement les douleurs dorsales. Cette méthode est, semblerait-il, plus compétente que l’acuponcture et autres méthodes personnelles.

Faites-vous masser par un professionnel de manière régulière pendant environ 10 semaines et observez votre corps. Sachez que plusieurs compagnies d’assurance maladie et agences de santé couvrent ces massages thérapeutiques. Adressez-vous directement à votre médecin traitant et discutez ensemble des éventuelles possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *