Maison traditionnelle ou contemporaine ?

Vous avez pour projet de faire construire une maison à votre goût ? Mais une question vous taraude : traditionnelle ou contemporaine ? Constructeur ou architecte ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix.

Quelques règles à suivre

Avant même de définir un style de maison, vous devez prendre en compte la spécificité de votre terrain. Vous devez d’abord estimer la surface habitable et réfléchir à l’agencement des pièces. Cela vous évitera de nombreuses déconvenues. La définition du style de votre maison n’intervient donc que dans un second temps.

De plus, selon votre région, vous devrez prendre en compte les contraintes liées au Plan Local d’Urbanisme, qui peuvent être parfois très contraignantes. En effet, parfois les autorités locales peuvent avoir leur mot à dire sur le style extérieur de votre maison ou définir des hauteurs limites de construction.

Certaines mairies imposent également de se conformer au style régional. Renseignez-vous bien avant de vous lancer. Une maison ultra contemporaine au milieu des maisons à colombages risque de ne pas faire l’unanimité ! A vous de faire la démarche de vous renseigner avant de commencer les travaux.

Architecte ou constructeur ?

maison-individuelle-lyon-piscineMaison par le constructeur de maison à Lyon Casaboa

Aujourd’hui, il n’est plus forcément utile de se tourner vers un architecte pour construire une maison originale. En effet, les constructeur de maisons individuelles à Lyon ou ailleurs se spécialisent dans certains styles de construction, proposant aux futurs propriétaires des maisons fonctionnelles, à basse consommation, en bois…les choix sont variés et chacun y trouve son compte. Votre maison ne ressemblera pas forcément à une autre et le choix de cette semi-standardisation est à prendre compte dans le budget final.

Si vous avez un projet de maison bien précis qui implique des structures complexes, vous devrez alors passer par un architecte (surtout si votre surface habitable est supérieure à 170m²).

Il sera alors en mesure de vous proposer un logement qui ne ressemble qu’à vous, et prendra en compte tous vos désirs (même les plus fous). Là encore, vous devrez prendre en compte la réglementation en vigueur et étudier le PLU pour éviter des contentieux ultérieurs.