Quelle matière pour un look dandy cet été ?

Ce qu’il y a de pire pour un dandy lorsque les beaux jours arrivent, c’est de paraître négligé à cause de la déliquescence de certains vêtements face à la chaleur : auréoles, froissement des tissus, etc. Pour pallier ce manque de chic et d’élégance, il suffit simplement de choisir les bonnes matières pour ses vêtements. Quelques conseils mode à suivre pour avoir un look dandy stylé même en été.

Vêtement : les matières de l’été

Depuis bien longtemps les drapiers ont su créer des matières agréables à porter en fonction des saisons. Les étoffes de l’été sont généralement légères et fraîches. Mais pour une tenue impeccable en toute situation rien ne vaut la laine, qui permet de combiner trame ouverte et netteté. A l’inverse de la laine, le coton respire mal et le lin se froisse tout facilement. Et paraître négliger et tout simplement aux antipodes du style dandy !

Voulez-vous connaître le secret des plus beaux tissus estivaux ? C’est le tissage, la façon dont ils ont été tissu et autrement appelé l’armure. La laine froide par exemple, permet de laisser passer l’air tout en ayant un tombé parfait.

Et le tweed dans tout ça ?

En plus du velours, l’une des matières phare des vêtements dandy pour homme est le tweed. Cette matière rend directement hommage aux premiers dandys anglais et irlandais qui la portaient. Cette matière ancestrale continue de plaire aux dandys d’aujourd’hui. Pour ceux qui ne peuvent s’en passer hiver comme été, le défi était de taille pour les drapiers : arriver à créer à partir de ce tissu rugueux de laine cardée, une matière agréable à porter même lorsque les températures s’affolent.

C’est pourquoi les drapiers italiens à l’image de Caccioppoli ou Drapers, ont misé sur le mélange de laine, lin et soie. Le résultat ? Un tissu aux couleurs douces et fraîches et un toucher à la fois rugueux et irrégulier qui plaît aux aficionados. L’avantage de ce mélange de laine est qu’il  est à peine lourd, pour un tombé parfait.

Les 3 règles d’or pour être un dandy

  1. Choisir des vêtements dans des matières de qualité, avec de belles finitions. On privilégie sans conteste la qualité à la quantité.
  2. Avoir du style dans n’importe quelle situation. Être dandy c’est avant tout une façon de voir le vie et de vivre son quotidien avec élégance. Cela passe par le choix de vêtements au style dandy bien entendu, mais également par la façon de se comporter. Être un dandy est un art, c’est aimé plaire et briller en société.
  3. En perpétuelle quête de perfectionnement, un dandy se doit de se démarquer des autres par son style vestimentaire et par son raffinement.