LMNP et Loi Pinel : quelles différences ?

Les propriétaires d’un bien neuf réservé uniquement à la location peuvent bénéficier de réductions d’impôts. Deux dispositifs légaux ont été mis en place pour les y aider : le statut en LMNP et la Loi Pinel. Mais quelles sont les différences entre ces deux dispositifs ? Lequel choisir ? On fait le point.

Le statut LMNP

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) implique que certaines dispositions soient prises pour que le propriétaire puisse en bénéficier.

En effet, ce statut porte uniquement sur les appartements situés dans des résidences de services : résidences étudiantes, EHPAD pour séniors, résidences touristiques…

Pour bénéficier du statut, il faut que l’investissement se réalise sur un programme neuf à destination locative. Le propriétaire investisseur peut alors récupérer la TVA sur le prix de vente du logement. Il faut en effet savoir que le prix d’un appartement situé dans ce type de résidences est considéré comme hors taxes.

En choisissant le statut en LMNP, l’acheteur du bien peut bénéficier d’un abattement fiscal jusqu’à 50% du montant des loyers perçus.

L’achat d’un logement étudiant est donc un bon investissement de nos jours.

Il est également possible d’acheter un LMNP ancien. Pour tout savoir sur la revente LMNP, c’est par ici : http://www.actifs-et-investissements.com/lmnp/revente-lmnp.html

La Loi Pinel

Le dispositif d’investissement locatif intermédiaire Pinel remplace le dispositif Duflot en l’assouplissant. Ainsi, l’investisseur a la possibilité de louer son bien à ses ascendants ou descendants et choisir la durée d’engagement de la location.

Attention : la loi Pinel concerne les opérations réalisée entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016.

Globalement, la loi Pinel est une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% de son investissement immobilier à but locatif. Ce dispositif s’adresse aux investisseurs qui acquièrent un logement neuf destiné à la location. Les avantages fiscaux seront proportionnels à la durée d’engagement de mise en location du Logement Pinel sur 6 (12%), 9 (18%) ou 12 ans (21%). Le bien doit être situé dans les zones géographiques préalablement définies par la loi Pinel.

Voici un tableau récapitulatif qui compare les deux dispositifs

tableau-pinel-lmnp

*Source tableau : http://www.lavieimmo.com