style-barbe-verdi

Depuis quelques années, la barbe fait son grand retour et s’affiche au top des tendances. Réintroduite par les hipsters, portée par les acteurs ou encore adoptée par de grands créateurs de mode, elle se laisse pousser sur tous les visages masculins et plaît désormais aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Entre affirmation de la virilité et expression de la personnalité, elle se porte sous plusieurs formes : courte, longue, sauvage, totalement maîtrisée…  Pour continuer à avoir la barbe la plus « au poil » possible, voici un petit aperçu by Atout Homme des barbes les plus tendances en 2016.

La classique mais non moins populaire « barbe de 3 jours »

barbe-populaire-3jours

Intemporelle, la barbe de 3 jours est très certainement le style de barbe le plus porté par les hommes. Pourquoi ? Elle est facile à obtenir et d’ailleurs, deux méthodes ont tendance à s’affronter :

  • Certains hommes optent pour la carte de la pousse naturelle et rase totalement la barbe après quelques jours pour mieux la laisser repousser ;
  • Les autres choisissent plutôt la barbe de 3 jours dite figée. Un simple coup de tondeuse à la bonne hauteur pour la raccourcir quand elle fait plus « barbe de 5-6 jours ».

Pour ce style, une simple tondeuse réglée à une hauteur de coupe de 3/4mm suffit. Les adeptes du « vite-fait » y trouveront donc leur compte.

La barbe plébiscitée par la communauté hipster : la barbe complète

style-barbe-complete

Longtemps considérée comme la barbe des séniors, la barbe complète a été remise au goût du jour par la communauté hipster, se l’étant approprié en la modernisant. Désormais totalement branchée, elle convient parfaitement aux hommes voulant allier style vestimentaire et coupe de cheveux contemporaine. Elle ne nécessite qu’une seule règle à respecter : la ligne de la joue doit être dessinée pour que la barbe soit élégante à porter, quelle que soit l’occasion.

Ainsi, pour porter une barbe complète vraiment parfaite, il est important de se rendre chez un barbier à Paris ou ailleurs afin d’obtenir conseils et soins.

La barbe à la Verdi

style-barbe-verdi

Portant le nom du célèbre compositeur italien du XIXe siècle, la barbe à la Verdi est une barbe complète stylisée. Les barbes fournies permettent de créer une silhouette sophistiquée et audacieuse, surtout lorsqu’elles sont portées avec des costumes modernes et des coupes de cheveux aux côtés très courts.

Pour être élégante, la barbe à la Verdi doit être parfaitement entretenue : tous les poils montant trop haut sur les joues doivent être rasés et la barbe et la moustache doivent être détachées l’une de l’autre. Pour donner de la prestance à la moustache – élément phare de ce style – il est conseillé d’appliquer de l’huile à barbe dessus afin de la dompter.

La barbe rock’n’roll et sauvage

style-barbe-sauvage

Rien de mieux que la barbe sauvage pour assumer son côté naturel ! Appelée également barbe de ZZ Top – en hommage aux chanteurs du groupe de rock qui la porte vraiment longue – cette barbe met beaucoup de temps à être obtenue. De plus, c’est un style à adopter avec précaution : pour qu’elle soit tendance, elle doit s’allier à un style vestimentaire maîtrisé, qu’il soit ultra-classique (pour le contraste) ou totalement original. La barbe est en effet négligée, mais le reste ne doit pas l’être pour autant.

Pour que cette barbe soit la plus belle possible et qu’elle pousse bien vers le bas – afin de ne pas créer un effet buisson sur le visage – il est recommandé d’utiliser là aussi de l’huile à barbe, disponible chez les barbiers à Paris 8ème et partout ailleurs. Enfin, et même si cela peut paraître bizarre, passer un coup de peigne dans sa barbe peut également être une bonne solution : cela évitera la création de noeuds !