Le permis stage en 3 questions

Si vous ne possédez pas encore votre permis de conduire et que la formule du stage de conduite vous fait des appels de phares, voici 3 questions/réponses qui pourront vous aider à faire votre choix.

conduire-route-americaine

Source illustration : Getty Images

A qui s’adresse le permis stage?

La formule du stage permis s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se former rapidement à la conduite et obtenir leur permis dans les meilleures conditions. Que ce soit pour des raisons professionnelles (une promesse d’embauche à condition de posséder son permis à une certaine date par exemple) ou pour des raisons personnelles (le manque de temps pour s’impliquer pendant un an dans une formation de conduite traditionnelle).

Le permis stage : comment ça se passe?

Le déroulement d’un stage de formation au code et à la conduite diffère selon les autoécoles. Chez Couturier, la première autoécole française à avoir proposé ce type de formule (à la fin des années 70), le permis par stage à Paris se déroule dans un centre qui possède son propre espace d’hébergement pour une immersion totale.

Les cours de code ont lieu avec un formateur, en amphithéâtre. Quant aux cours de conduite, ils se déroulent à plusieurs : chaque élève conduit 40 minutes et le cours a lieu avec 3 élèves : de cette manière, on peut observer les autres conduire. Les sessions étant plus courtes et ayant lieu plusieurs fois par jour, il est plus facile de se concentrer et d’assimiler les différents points vus en cours.

 

Permis stage : vaut-il plus cher?

Pas forcément! Le fait d’opter pour une formule intensive permet de réduire le nombre d’heures de cours de conduite, et donc de payer moins cher au final. Ensuite, tout dépend des frais périphériques : certaines autoécoles (c’est le cas du centre Couturier) vous dispensent de frais d’inscription par exemple.

Des frais qui ne représentent pas forcément le plus gros du budget en terme de formation à la conduite, mais qui peuvent tout de même vous permettre de faire de réelles économies!