On connaît le surf, le jetski, la plongée… Oui, les sports en mer ne manquent pas lorsque l’on part en vacances sur la côte d’Azur, au bord de l’Atlantique ou à l’étranger. Mais vous êtes-vous déjà essayé au kitesurf ? Le kite quoi ? Le kitesurf ! Ce sport qui consiste à glisser sur l’eau avec une planche (pour la partie surf), tractée par une voile, un cerf-volant plus précisément (pour la partie « kite. « Cerf-volant ne se traduit-il par par « kite », en anglais ?). Créé dans les années 90, cette pratique n’a cessé de se développer. On voit de plus en plus fleurir ce genre d’engins sur les côtes. Alors, pourquoi ne pas vous y essayer ?

Prendre des cours est indispensable pour débuter dans la discipline. Photo Kitesurf Var

Indispensables cours de kitesurf

Tout d’abord, il faut savoir que le kitesurf peut être un sport dangereux. Il est donc indispensable de prendre des cours de kitesurf que vous passiez vos vacances dans le Var, en Vendée, en Normandie ou ailleurs ! Il est important de connaître des règles de sécurité aussi simples qu’indispensables, telles que l’anticipation.

Il existe des écoles de kitesurf  comme celle de la baie d’Almanarre qui vous proposeront des stages. Un stage d’initiation, par exemple, dure environ une semaine. Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez, bien sûr, opter pour des cours de perfectionnement. Vous serez toujours accompagné d’un moniteur dans votre formation.

Les kitesurfeurs initiés pourront ensuite s’essayer à diverses disciplines : freestyle, vagues, freeride, wakestyle, vitesse, longue distance ou kitefoil.

Plusieurs disciplines sont praticables. Photo Kitesurf Var

Enregistrer