Le clignotant de l’oubli

Le clignotant de l’oubli

- dansAuto Moto
478
0

Le droit à l’oubli, oui… mais pas concernant le clignotant. Nombreux sont les usagers des routes qui le considèrent comme une option. Une erreur qui pourrait coûter la vie au conducteur comme aux véhicules qui l’entourent. Le point sur un comportement dangereux et pourtant commun.

Le clignotant : un atout de communication indispensable

assurance moto-moto scooter

La communication, pilier fondamental du couple, comme de la route. A quoi bon utiliser son clignotant ? Celui ci permet d’indiquer à ses confrères véhiculés, situés à l’avant et à l’arrière, quelle direction vous souhaitez emprunter. Ainsi, ils anticiperont vos mouvements, et vous pourrez procéder à votre manœuvre en toute sérénité.

Quand le trafic est dense, cela implique que certaines règles sont à respecter pour que chaque automobiliste et motard  puisse trouver sa place tout en préservant sa sécurité et celle d’autrui. Imaginez un axe routier où personne n’indique les directions qu’il souhaite emprunter. Face à un tel bric-à-brac, certains véhicules braquent le volant. Les manettes de freinage s’enflamment, causant une fumée opaque. Résultats : multiples accidents sur le tarmac.

Alors à midi, à minuit, au soleil ou sous la pluie, nous ne vous le répéterons jamais assez : le clignotant peut vous sauver la vie. L’assurance de votre cylindrée, en cas d’incident, se montre également indispensable.

Une obligation pour tous les véhicules

assurance moto-clignotant

Véhicules rapides, lents ou à deux roues, tous les conducteurs sont concernés – ou doivent l’être – par ce petit geste simple qui facilite la conduite de tous. On ne badine pas avec la sécurité.

Or, s’il y a bien une catégorie d’usagers de la route particulièrement vulnérable et qui peut être sévèrement touchée par les accidents, c’est les conducteurs de deux-roues. Oui, leur assurance moto leur permettra de rembourser les dégâts. Mais si les dégâts sont irréversibles ? Comme devenir tétraplégique ? Une assurance scooter ne pourra rien y changer…

Par ailleurs, ne pas utiliser son clignotant vous expose à une amende ainsi qu’un retrait de trois points sur votre permis de conduite. En cas d’accident, votre assurance en tiendra bien évidemment compte. Tout cela vaut-il réellement le coût ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *