La folle histoire du store

La folle histoire du store

- dansMaison & jardin
273
0

Nombre de propriétaires de maisons optent pour le store, quel que soit son style, pour s’abriter du soleil et de la chaleur. Mais saviez-vous que cet objet, entré sans s’en rendre compte dans notre quotidien, possède une histoire peu commune?

Le store a été créé par les Egyptiens

Le premier store extérieur remonte à l’Égypte ancienne ! Gênés par l’intense soleil qui rayonnait sur les bords du Nil, les Égyptiens ont confectionné le premier store en roseaux, plante Ô combien abondante sur les bords du célèbre fleuve. Des archéologues ont retrouvé des dessins datant de l’Égypte antique, prouvant la paternité de cette invention. Les historiens démontrent que le store en roseau a également été utilisé dans la Chine antique.

Les premiers stores sont apparus au bord du Nil, pendant l'Antiquité.
Les premiers stores sont apparus au bord du Nil, pendant l’Antiquité. Photo Pixabay

De l’Égypte à Venise

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le store fait son apparition en Europe, à Venise précisément, alors grande cité marchande. Des voyageurs ont ramené de leurs grandes expéditions le store, produit découvert en Perse. Ce n’est pas un hasard si le store dit vénitien a ensuite pris le nom de « persienne » dans d’autres pays, notamment en France. Il a traversé la frontière franco-italienne par le biais d’esclaves affranchis.

Le store vénitien vient de... Venise ! Photo Pixabay
Le store vénitien vient de… Venise ! Photo Pixabay

Le store, symbole des gratte-ciel américains

Mais c’est aux Etats-Unis que le store rencontra un vif succès. Il s’industrialise et devint un véritable emblème pour ce pays tout neuf. Outre les stores bannes ombrageant les devantures des boutiques, le store vénitien est devenu indissociable des gratte-ciel, symbole de la puissance montante que devenait l’Amérique au XIXe siècle. Aujourd’hui, le store s’est démocratisé en France et en Europe.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *