L’Alaska ou « le règne de la nature »

Trois fois plus grand que la France, l’Alaska est l’état le plus vaste des Etats-Unis. Montagnes, forêts et glaciers composent le paysage de cet immense territoire sauvage et fascinant ! L’Alaska est avant tout une terre d’aventure au milieu d’une nature impressionnante de beauté. Certains endroits sont vierges de toute activité humaine, c’est « le règne de la nature ».

Il sera impossible, ici, d’énumérer tout ce qu’il y a à visiter ou à faire en Alaska, l’état contient tant de choses insolites à découvrir. Nous allons donc vous indiquer quelques incontournables.

voyage alaska paysage

Parc National Glacier Bay

Grand comme l’île de France, le Parc National Glacier Bay est classé au patrimoine naturel de l’humanité  par l’UNESCO. Vous y admirerez des montagnes majestueuses dont les cimes enneigées atteignent plus de 5000 mètres, vous découvrirez des glaciers gigantesques et des fjords de toute beauté.  Lors d’une croisière vous pourrez aussi croiser des baleines à bosse et des dauphins !

Il est également possible de pratiquer de nombreuses activités sportives selon vos goûts : escalade, randonnée, kayak…

baleine a bosse alaska

Parc National et réserve de Katmai

Le Parc National de Katmai est situé au sud-ouest de l’Alaska. Il est notamment réputé par la présence des ours bruns de Katmai dont le nombre est estimé à plus de 2000. Le parc contient 14 volcans en activité. En 1912, l’éruption du mont Novarupta a entrainé la création de la fameuse vallée de Dix Mille Fumées.

Katmai ne possède aucune infrastructure, comme la plupart des parcs nationaux en Alaska. Mais il offre à tous les amoureux de la nature un spectacle fabuleux et permanent décorés de lacs, de rivières, de glaciers au milieu des volcans. Sa faune est plus qu’exceptionnelle, outre les ours bruns, on  peut y observer, entre autres espèces, des élans, des caribous, des visons, des lynx, des loutres…

ours noir alaska katmai

Parc National et Réserve de Denali

Le mont Denali, qui fait partie du Parc National et Réserve de Denali, est le point culminant de l’Amérique du Nord avec ses 6 190 mètres d’altitude. Le parc présente une grande variété de paysages d’une rare beauté : taïga (forêt boréale), toundra, glaciers…

Une faune exceptionnelle peuple les forêts et les montagnes de Dénali où vous pouvez observer des grizzlis et des ours noirs, des élans et des caribous, des mouflons, des marmottes et de nombreuses espèces d’oiseaux.

parc denali alaska

Riverboat Discovery – Fairbanks

Fairbanks est la deuxième plus grande ville d’Alaska bordée des rivières Chena et de Tanana. Au début du XXème siècle la ville fut un poste d’échanges  pour les mineurs d’or. Ici, vous pouvez vous offrir une croisière de 3h (32 km) qui descend les rivières Chena et Tanana. Ne vous privez pas de faire une halte au village indien athapascan, reconstitué, qui permet de découvrir la vie quotidienne des indiens.

fairbanks alaska

Où et quand voir les aurores boréals ?

Féériques, magiques, époustouflantes… Aucun mot ne pourra vraiment décrire le spectacle stupéfiant des aurores boréales qui illuminent le ciel polaire. Elles se produisent notamment en automne et en hiver. Pour les observer, les nuits sans lune et les endroits éloignés des lumières artificielles des villes sont idéales.

Même si les aurores boréales peuvent être visibles un peut partout en Alaska, les alentours de Fairbanks, le territoire du Yukon et Dénali sont les endroits les plus appréciés pour les contempler.

aurore boréale alaska