Je suis Charlie : le monde du street-art mobilisé

Alors que la France se remet doucement de cette semaine d’horreur qui restera dans les mémoires, les hommages et les manifestations de soutien continuent.

C’est dans un même élan d’unité, de solidarité et de fraternité que les Français et les citoyens du monde entier se sont mobilisés le week-end dernier lors de marches silencieuses et respectueuses. Hommes, femmes, enfants, jeunes, moins jeunes, juifs, chrétiens, musulmans, hommes politiques…tous ont marché pour dire non au terrorisme et rendre hommage aux 17 victimes de ces attentats qui ont fait trembler notre pays.

Et pour soutenir la liberté d’expression et rendre hommage aux caricaturistes disparus dans la fusillade du journal Charlie Hebdo, le monde du street-art a multiplié les actions. En plus des visages des dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski et les autres, les street-artistes ont également taggué le désormais célèbre slogan « Je suis Charlie » sur les murs de différentes villes de France. L’image du crayon, symbole de la liberté d’expression et du journalisme, orne également plusieurs façades du monde entier depuis les tristes évènements.

La multiplication de ces dessins nous prouve encore une fois que la liberté d’expression appartient à tout le monde et qu’elle n’est pas prête de s’éteindre tant qu’il y aura des gens pour la défendre…

Retrouvez d’autres photos sur le compte Flickr de Street Press.