Invité à un mariage : je m’habille comment ?

Invité à un mariage : je m’habille comment ?

- dansMode homme
4686
0

La saison des mariages arrive à grands pas et votre meilleur ami se marie cet été. Alors que les collections printemps-été fleurissent déjà dans les magasins, il est temps de commencer à réfléchir à votre tenue pour la cérémonie. Surtout si vous êtes témoin !

Mais comment s’habiller pour ne pas faire de l’ombre au marié ? Faut-il porter une cravate ou pas ? Quelles sont les bonnes associations de couleurs ? Atout Homme tente de répondre à toutes vos questions, pour éviter la faute de goût et être impeccable en ce beau jour de noces.

Choisir des vêtements bien taillés

Il vous faudra choisir un costume qui vous sied à merveille. Il doit être exactement et parfaitement ajusté à vos proportions. Avec un costume trop étriqué ou trop grand, vous gagnerez le premier prix de la ringardise. Et ce n’est certainement pas ce que vous voulez ! Epaules, longueur du pantalon, longueur de la veste, ourlets, cintrage de la veste…vous ne devez rien laisse au hasard.

Si vous ne possédez pas encore de beau costume, il est temps d’investir. Surtout, ne recyclez jamais un costume de boulot pour un événement de ce genre. Là encore ça se verra de suite.  Il vaut mieux investir dans un beau costume intemporel et parfaitement taillé que vous pourrez remettre à d’autres occasions sans problème. Il vous suffira simplement d’opter pour une chemise tendance pour donner la touche mode à votre ensemble ! Pour briller au mariage, investissez dans un joli smoking deux-pièces par exemple. Inutile de prendre un 3 pièces pour un mariage en plein été : vous aurez trop chaud !

Si votre pantalon est un peu moulant, faites attention au choix de vos sous-vêtements pour homme. Abandonnez le caleçon au profit d’un shorty homme, en coton ou microfibre. Tout comme le boxer, ce type de sous-vêtement vous évitera d’avoir des marques sous votre pantalon de costume.

Cravate or not cravate ?

Aujourd’hui, de plus en plus de mariages jouent la carte de la décontraction. Mais si vous avez le moindre doute quant à l’ambiance du mariage auquel vous êtes invité, dites-vous que la cravate est de mise. Les couleurs unies restent une valeur sûre pour les cravates, mais vous pouvez également vous lâcher et opter pour une cravate à pois ou à fines rayures en jouant la carte de la tendance.

Si vous êtes anticonformiste, vous pouvez opter pour le nœud papillon coloré. Attention cependant au total look et au ton sur ton. Il serait dommage que l’on vous prenne pour un serveur toute la soirée.

Quelles sont les bonnes associations de couleurs ?

Avant de choisir une couleur pour votre costume, décrivez les couleurs du faire-part et le thème (si thème il y a). Cela vous donnera déjà quelques indications. Prenez également en compte la saison à laquelle se déroulera la cérémonie. Cela vous aidera à choisir couleur et matières.

Pour un mariage estival, misez sur le lin ou le coton qui sont des matières légères et agréables à porter à la belle saison. Idéal en cas de grosses chaleurs. Optez pour un costume gris (clair) ou beige. Vous pouvez ainsi les assortir à des chemises pastel. Si vous craignez de trop vous froisser, optez pour un smoking en mohair, qui est une matière respirante permettant de rester au frais. En revanche, faites attention à ce qu’il y ait une bonne doublure, le mohair étant peu agréable en contact direct avec la peau.

En revanche, si le mariage se déroule l’hiver, misez sur un costume sombre bleu marine ou gris foncé accompagné d’une chemise de couleur ou blanche. Pour évitez d’avoir froid, on glisse un tee-shirt sous sa chemise.

Je prends soin de moi

Si acheter et porter des vêtements neufs pour le mariage de votre ami reste non-négociable, cela ne fait pas tout. Vous devez être impeccable de la tête aux pieds.

Pour cela, ne négligez pas la case coiffeur une semaine avant la cérémonie. Si vous portez la barbe, taillez-la ou rasez-vous le matin-même pour avoir l’air propre et frais.

Prenez également soin de votre peau. Crème hydratante, stick à lèvres…voue devez être parfait.

Et on pense aussi à ses ongles (courts et propres), surtout si vous devez signer le registre des mariés !

On l’a dit, vos vêtements doivent être impeccables donc n’oubliez pas de repasser votre chemise. Si la case repassage vous donne de l’urticaire, pourquoi ne pas solliciter une personne dans votre entourage pour qui le maniement du fer n’aura aucun secret (cette personne n’est pas forcément votre mère…)

Vos chaussures doivent être cirées ou glacées, c’est indispensable.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être l’homme le mieux looké de la cérémonie (après le marié of course).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *