Faire installer un détecteur de fumée à son domicile

Depuis 2010, les Français sont dans l’obligation d’installer dans leur logement un détecteur de fumée – ils doivent le faire au plus tard en mars 2015. Faire appel à un professionnel peut être un moyen judicieux de rendre l’installation de votre détecteur de fumée parfaitement efficace.

Présentation de la loi Morange sur le matériel de détection incendie

À l’initiative des députés Damien Meslot et Pierre Morange, la loi Morange rend obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée – ou D.A.A.F, pour Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée – dans chaque logement privé français.

Selon cette loi, c’est l’occupant du logement qui est responsable de l’installation, qu’il soit propriétaire ou locataire – excepté pour  les locations saisonnières, les locations meublées, les logements de fonction et les foyers, où l’installation est à la charge du propriétaire.

Installer chez soi un détecteur de fumée : que choisir ?

Avant de penser à l’installation, il est nécessaire de se procurer un matériel de détection incendie efficace et adapté à votre habitation. Vous trouverez deux types de détecteur : les détecteurs à pile alcaline et les détecteurs à pile lithium. De nombreux sites professionnels vous permettent d’acheter directement en ligne du matériel de grande qualité –et proposent également à l’achat un détecteur de gaz ou de monoxyde de carbone pour davantage de sécurité.

Sachez également qu’il est tout à fait possible d’installer soi-même son matériel. Toutefois, pour que son utilisation soit optimale, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Détecteur-fumée-NF, par exemple, propose un service d’installation de détecteur de fumée à Paris. Proposant les produits les plus fiables du marché – comme les détecteurs KIDDE -, il pose votre matériel de façon à le rendre parfaitement opérationnel.