Immobilier : amélioration des conditions de vie

Immobilier, encadrement loyers, augmentation loyer 2012

Cécile Duflot, actuelle ministre de l’égalité des territoires et du logement a présenté le 18 juillet dernier à l’occasion d’un Conseil des ministres les futures actions que cette dernière souhaite mettre en œuvre au plus vite. Ces mesures concernent l’amélioration des conditions de vie liée à l’immobilier à Lyon et ailleurs en France. La mesure phare consiste bien entendu à encadrer les loyers d’une part mais aussi à développer d’autre part l’offre des logements en soutenant la construction de nouvelles habitations.

Cette nouvelle disposition entrera en vigueur le 1er août 2012 et permettra de fixer par décret un montant maximum d’évolution des loyers en cas de relocation d’un bien immobilier ou des renouvellements des baux. C’est-à-dire que les propriétaires ou une régie immobilière à Lyon et ailleurs en France ne pourront pas revaloriser le loyer au-delà de l’indice de référence des loyers prévu à cet effet. (38 agglomérations françaises sont concernées au total).

Par ailleurs, la ministre du logement met un point d’honneur pour lancer une production de 500 000 logements par an dont on compterait parmi eux 150 000 logement sociaux.
Le plan de mobilisation du foncier public prévoit de mettre à disposition des collectivités territoriales, des terrains vacants, mesure qui permettrait la réalisation de 110 000 logements sociaux à partir de 2012.

Voici des actions à venir qui donnent de l’espoir quant à l’amélioration des conditions de vie liée au logement. L’encadrement des loyers permettra entre autres à de nombreuses familles de se loger décemment.

Pour louer un bien immobilier, rendez-vous dans les agences immobilières à Lyon ou ailleurs ou sur le site du premier réseau immobilier de France : www.orpi-grandlyon.com