Immobilier en région parisienne : où en est-on ?

Estimer son appartement à Paris

Avec une offre bien inférieure à la demande, le marché immobilier parisien est pratiquement saturé. Ainsi, pour vendre ou acheter un bien dans cette région particulièrement prisée, il est nécessaire de connaître la nature des biens recherchés et vendus, et de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier qui facilitera toutes les démarches.

Connaître les différents types d’appartements

Que ce soit pour les acheteurs comme pour les vendeurs, il est intéressant de distinguer les différents types de biens sur le marché parisien. Pour un vendeur, c’est une des premières étapes dans l’estimation de son appartement à Paris ou en région parisienne ; pour l’acheteur, c’est une façon de restreindre ses recherches et parler le langage des agents immobiliers.

Selon Orpi, on peut donc distinguer les types d’appartements suivants :

  • Haussmanniens (Centre-Rive droite)
  • Spacieux pour les familles et studios (Centre-Rive gauche)
  • Familiaux toutes dimensions (Paris Est)
  • Appartements de standing (Paris Ouest)
  • Fonctionnels toutes dimensions (Paris Nord)
  • Appartements dans immeubles de grande taille (Paris Sud)

Zoom sur les villes situées en périphérie de Paris

Pour des budgets un peu moins élevés ou simplement pour vivre un peu plus au calme, la villes qui entourent Paris peuvent être un bon compromis pour vivre dans la région.

Située dans le département du Val-de-Marne (94), la ville de Villiers-sur-Marne se trouve à 18 km de Paris. En février 2018, le prix moyen de l’immobilier à Villiers-sur-Marne  au m² s’élevait à près de 3 500 euros tous types de biens confondus.

Sevran est une ville qui se trouve au Nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), connue pour avoir été autrefois un petit village. Un bien immobilier à Sevran situé à 25 km de la capitale tourne autour de 2 200 euros le m² pour un appartement et 2 700 euros pour l’achat d’une maison.

En Seine-et-Marne, la ville de Lagny-sur-Marne, située à 35 km de Paris, attire les jeunes familles qui souhaitent devenir propriétaires. Pour le prix au m² de l’immobilier à Lagny-sur-Marne, il faut compter un peu plus de 3 000 euros le m² tous biens confondus.

Vendeurs : pourquoi faire estimer son bien ?

Avec l’essor des plateformes de particulier à particulier, bon nombre de vendeurs considèrent qu’ils peuvent mener à bien la vente de leur bien tout seuls. Ils n’ont cependant pas l’expertise des professionnels de l’immobilier, qui s’appuient sur un certain nombre de critères ainsi que sur leur formation dans le métier pour estimer les biens au plus juste. Un bien qui affiche un prix cohérent se vendra bien plus vite : les acheteurs ne se sentent pas arnaqués ni ne pressentent un vice caché face à un prix trop bas.

Ainsi, pour savoir comment vendre son bien immobilier rapidement, le confier à un professionnel du secteur est la solution la plus rentable.