Immobilier : quelles sont les prévisions 2015 ?

Après une année 2014 enregistrant des baisses jamais vues au niveau des taux d’intérêts, on se demande si 2015 va continuer à suivre cette orientation ? Personne ne peut prédire l’avenir, on est bien d ‘accord cependant, l’expérience et les études peuvent dégager des tendances pour le futur à prendre évidemment avec des pincettes. Petit tour d’horizon

immobilier-2015

Pour l’ancien la prévision 2015 est la suivante : les prix vont continuer de dégringoler, la baisse sera voire même plus accentuée pour les logements à vendre présentant des défauts. C’est ce que prévoient les notaires pour le début d’année 2015. En somme, la légère baisse du prix au m² enregistrée associée au taux d’intérêt en berne devraient rebooster le pouvoir d’achat et générer des ventes de maisons ou des travaux de rénovation en Vendée ou autre part en France. 750 000 transactions immobilières dans l’ancien sont à prévoir ce qui se répercuterait à la hausse directement sur le prix au m².  Mais le plus probable reste une timide reprise des ventes grâce à la baisse des prix.
Pour le neuf la prévision 2015 est la suivante : grâce au plan de relance de l’État notamment avec la refonte du prêt à taux zéro rénovation ou le nouvel avantage fiscal de la loi Pinel pour les investissements locatifs (proportionnel à la durée d’engagement de location), les ventes de biens immobiliers pourraient augmenter pour le début d’année 2015.
Quant est-il du taux d’intérêt pour 2015 ?
Avec un record en novembre 2014 à 2,38% pour toutes durées confondues, la tendance pour l’année prochaine serait selon la Banque Centrale Européenne de conserver une politique de taux bas pour proposer aux gros et petits investisseurs des prêts immobiliers accessibles, les banques restant très compétitives entre elles, les taux auraient donc de grandes chances de rester bas en 2015.
Primo-accédants, investisseurs en locatif, l’année 2015 sera placée sous le signe de l’investissement immobilier surtout grâce au coup de pouce de la banque européenne qui manifestement choisira de ne pas augmenter les taux d’intérêts avant une reprise économique nette. Pour en savoir plus sur les conditions d’achats d’une maison, d’un appartement ou d’une extension de maison dans le 85, rendez-vous sur : www.irenov.fr