lerwick-iles-shetland

Non ! Nous n’allons pas vous parler de quelque 800 îles que l’Ecosse possède ! La plupart des îles sont situées dans quatre archipels, les Shetland, les Orcades, les Hébrides intérieures et les Hébrides extérieures.

L’archipel des Shetland est formé d’une centaine d’îles dont la principale est Mainland. La population de l’île se concentre à Lerwick, sa capitale.

 

Longtemps occupées  par les vikings puis par les danois, les îles Shetland ont été rendues à l’Ecosse en 1471. Cependant, l’influence viking et scandinave est toujours présente dans les îles.

Situées au nord de l’Ecosse, entre la mer du Nord et l’océan Atlantique, les îles Shetland ont tout pour séduire : des paysages fascinants, une faune sauvage exceptionnelle, des sites archéologiques… De nombreux itinéraires de randonnées permettent de découvrir de beaux pâturages, des champs de tourbe, des falaises de toute beauté, des plages de sables blanc et une mère cristalline.

La capitale de l’archipel, Lerwick, est un petit port charmant avec ses ruelles étroites et ses vieux quartiers décorés avec des petits fanions colorés. Les sites archéologiques de Ness of Burgi Fort et de Jarlshof valent vraiment le détour, sans oublier le château de Scalloway. Lerwick organise chaque année en janvier, un célèbre festival viking, le Up Helly Aa, à ne pas rater.

Les îles Shetland offrent un milieu sauvage idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui s’y arrêtent pour nicher. On peut y observer des espèces comme le fameux Fou de Bassan, le Macareux moine ou encore le Plongeon catmarin… Que l’on soit passionné de l’ornithologie ou simplement curieux, c’est un spectacle inoubliable. Dans les îles Shetland, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des animaux domestiques insulaires tels que le poney Shetland, le Berger des Shetland ou le mouton Shetland dont la laine est célèbre dans le monde entier.

Fou de bassan Shetland

Meilleure saison pour aller aux Îles Shetland

D’une façon générale, le climat sur l’archipel est plutôt instable, comme partout en Ecosse.  Le temps est souvent alterné d’averses et d’éclaircies.

Le meilleur moment pour visiter les îles Shetland est naturellement l’été, c’est la période la plus sèche avec des journées longues. Le reste de l’année la pluie domine et en hiver les journées sont très courtes.

Le site Où&Quandpartir propose toutes les informations relatives au climat aux îles Shetland, et ce mois par mois.

Comment y aller ?

Pour rejoindre les îles Shetland, il vous faudra dans un premier temps vous rendre à Aberdeen en Ecosse. Des ferries assurent la traversée entre Aberdeen et Lerwick plusieurs fois par semaine et le voyage dure une nuit complète. La plupart des îles de l’archipel sont également reliées entre elles par des ferries.