Le hors-piste en toute sécurité

Equipement hors-piste, sécurité ski, sécurité snowboard

Vous avez prévu de faire une sortie en hors-piste pour savourer l’ivresse de la poudreuse et des grands espaces ? Votre sac est prêt : vêtements, couverture de survie, nourriture, appareil photo, voire même caméra embarquée… Mais êtes-vous sûr d’avoir tout prévu pour pratiquer le hors-piste en toute sécurité ?

Le hors-piste en toute sécurité c’est savoir anticiper. Avant toute chose, planifiez votre sortie, réfléchissez à votre itinéraire. Renseignez-vous la veille sur la météo et consultez la carte des risques d’avalanche. Préparez un itinéraire de secours au cas où l’itinéraire prévu présente trop de risques et ne soit pas empruntable. Soyez libre de votre choix et sachez renoncer si les conditions ne s’y prêtent pas. Enfin, ne partez jamais seul.

Le matériel indispensable

– L’ARVA ou Appareil de Recherche de Victime en Avalanche, permet de localiser des personnes sous la neige.
– La pelle repliable est utilisée pour dégager rapidement la/les victime(s), mais aussi de creuser un abri si besoin.
– La sonde télescopique sert à connaître la profondeur à laquelle la victime se trouve.

Utilisez votre matériel avant la sortie, apprenez à vous en servir pour diminuer le facteur stress et être efficace en cas de besoin.

Le matériel supplémentaire

Le réflecteur RECCO, inséré dans les vêtements, est utilisé par les secouristes pour retrouvé les victimes d’avalanches. Plus de 200 fabricants intègrent des réflecteurs dans leurs produits : Salomon, Eider, The North Face, Oxbow…